BUTEMBO : La société civile devant les jeunes du quartier Rughenda  réunis au sein d’une plateforme des mutualités dénommée « COAJIDI » ce dimanche 14 janvier 2024.

janvier 17, 2024

Face à face ce dimanche 14 janvier 2024 entre les animateurs du bureau de la société Civile de la commune et les jeunes membres de s mutualité de la plateforme dénommée « COAJIDI » fonctionnant au quartier. Selon JOHN PALUKU  KAMETA, président de la société civile, cette rencontre était une des occasions pour sa structure d’éduquer la jeunesse sur ce qui serait leur part de contribution au développement communautaire. De la région,…

Read More >>

BENI/ CULTURE : Fin du séjour des étudiants de l’ULPGL et ISTMPGL de Butembo en ville de Béni ce dimanche 13 Aout 2023.

août 13, 2023

Les étudiants de l’université libre des pays de grand lac clôturent leur séjour de trois jours dans la ville sœur de béni ce dimanche 13 Aout 2023. Ces cadres supérieurs, sont descendu en béni dans l’après midi du jeudi 10 1out dernier c’était dans le cadre d’une sortie scientifique qui a connu comme multiples activités, dont une conférence-débat animée avec les étudiants de la place vendredi 11 Aout, certaines activités…

Read More >>

BUTEMBO : Clôture de la formation de capacitation sur la lutte contre le traumatisme ce vendredi 28 juillet dans la salle Guest House Anglicane de Butembo.

juillet 29, 2023

Tombé des rideaux de l’atelier de formation au sujet de la guérison du traumatisme en ville de Butembo au centre d’accueil Anglican ce vendredi 28 juillet 2023 sous l’organisation de Mending The Soul, MTS, un ministère chrétien. Durant 4 jours, les participants venus de toutes les couches ont été capacité comment apporter des solutions idoines aux problèmes quotidiens de la communauté. La cérémonie de clôture a été tenue par Monseigneur…

Read More >>

BUTEMBO : Le problème de traumatisme frappe actuellement plus de 50% de la population de la RDC, confirmation de la psychologue Madame LYDIE IGHANA  à l’occasion de son intervention dans un atelier de formation  organisée par un ministère chrétien dénommée «  Mending the soul » en Butembo.

juillet 27, 2023

Le problème de la santé mentale en RDC en général et dans la partie orientale est une réalité. Les jeunes sont les plus affectés ce dernier suite aux traumatismes qu’ils subissent au jour le jour. Cette affirmation est de madame Lydie IGHANA psychologue clinicienne au Centre de protection des indigents et malades mentaux, CEPIMA en ville de Butembo. Plus de 50 % des personnes en RDC accusent des troubles de…

Read More >>

BUTEMBO : Les mutualités de jeunes ne devraient pas uniquement se concentrer aux activités d’ordre protocolaire, il leur faut également un leadership bien orienté pour servir de cadre au développement communautaire. Propos de JOHN KAMETA président de la société civile de la commune de Bulengera.

juillet 27, 2023

Les mutualités de jeunes ont un grand rôle à jouer pour des grandes questions de changement de la république démocratique du Congo, en générale et de la ville de Butembo en particulier. Propos du président de la société civile de la commune de Bulengera à l’occasion d’une interview accordée à votre Radio ce mardi 25 juillet 2023. PALUKU KAMETA JOHN comme c’est de lui qu’il s’agit, pense que la grande…

Read More >>

BUTEMBO/REB.TV : Les vacanciers doivent travailler pour l’honneur de Dieu et de leurs parents durant cette période de vacances plutôt que de tomber dans les antivaleurs. ( Rév Jonathan MBOLU).

juillet 14, 2023

Tous les élèves et écoliers en période des vacances sont appelés à capitaliser les 7 grands secrets que Joseph a utilisé dans son histoire Biblique pour réussir sa vie. Cet appel a été lancé mercredi 12 juillet dernier par le révérend pasteur Jonathan KAKULE MBOLU à l’occasion de son intervention Biblique en faveur des jeunes vacanciers encadrés pour deux mois à la Radio Evangélique de Butembo « REB.TV ». Cet homme de…

Read More >>

NORD-KIVU/ EDUCATION : Les enseignants  du Nord-Kivu dénoncent la ponction illégale  de 10 000 franc de cotisation sociale mensuelle sur leur salaire.

juin 20, 2023

Les enseignants du Nord-Kivu ont dénoncé, samedi 17 juin, ce qu’ils appellent « la retenue illégale » à la source sur leur salaire, soit 10 000 francs Congolais de cotisation sociale mensuelle par enseignant. Et ce, depuis le mois d’avril de cette année. Ces professionnels de la craie parlent d’un détournement pur et simple, du fait qu’aucun enseignant n’est affilié à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et aucun…

Read More >>

BUTEMBO/ ÉDUCATION : La mystification du cours de mathématiques est l’un des plus grands facteurs qui favorisant beaucoup d’échecs au sein des institutions secondaires. Propos de l’un des enseignants de ce cours en Butembo.

juin 13, 2023

Les mathématiques sont aussi des disciplines qui se réussissent facilement comme d’autres cours dispensés sur le banc de l’école. Cependant, KASEREKA KAKITSA Moïse, math-physicien de formation envisage certaines techniques à utiliser pour réussir dans ce cours. Il cite notamment l’éradication la mystification de cette branche, l’intensification des séances d’études en groupes et la consultation des experts du domaine à chaque fois qu’un problème se pose lors de l’étude. Toutefois, cet…

Read More >>