Journée mondiale de l’alimentation est célébrée au monde entier ce lundi 16 octobre 2023 sous le thème : « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de coté. »

Cette journée est célébrée ce lundi 16 octobre dans un contexte où la république Démocratique du Congo fait face un taux très important  d’émaciation qui va de 16% en 2001 à 6,5% en 2018 avec 2% pour la forme sévère mais de la sous alimentation en grande échelle.

Abordant principalement la question de la sous alimentation au pays, madame KAVIRA VIHUMBIRWA ESTHER l’une des nutritionnistes de la ville de Butembo, pense qu’il est aujourd’hui important que le gouvernement Congolais investisse dans les mécanismes du retour de la paix dans le milieux insécurisés afin de permettre aux citoyens  majoritairement cultivateurs d’accéder à leurs champs respectifs, et participer à la croissance de production agricole sur l’ensemble du territoire.

« Pour moi, la cause majeure de problème de la sous alimentation qui caractéristique une bonne partie de notre pays actuellement est motivée par le problème sécuritaire. Voyez combien de compatriotes venus de coins et recoins de la région de béni, RUTSURU et dans la province de l’Ituri sont ici en ville de Butembo sans aucun emploie, alors que lors qu’il y avait tant soit peu de la sécurité dans leurs milieux respectifs, ces congolais étaient capable de produire pas seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour le marché. Je pense que, si les denchés sont devenues rares au marché, la sous alimentaire restera toujours une réalité, alors que le gouvernement agisse tôt afin de réguler la situation. » a martelé Madame KAVIRA VIHUMBIRWA ESTHER

Pendant ce temps, celle-ci s’oppose en chaud contre les habitants qui semblent  déjà adopter comme comportement de manger sans contrôle le peu qu’il trouve, car selon elle, le respect strict du temps de manger est l’une des grandes pistes pour se prévenir contre la maladie de l’estomac. Il est de même pour les gens qui se lancent dans la consommation des mélange interdit d’abandonner cette pratique de chose.

Rappelons que la journée mondiale de l’alimentation est une journée mondiale célébrée chaque année dans le monde entier chaque 16 octobre sous l’égide de l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de l’organisation  des nations unies. Cette date a été retenue car c’est celle de la fondation de la FAO en 1945.

s/Adam KATINA