BUTEMBO: Convertir une voix électorale contre un sachet, une pièce monétaire revient à sacrifier la communauté mais aussi la bonne gouvernance de notre pays. Propos du Prof ABNER MUVUGHE

décembre 23, 2023

Le professeur des Universités dans la partie orientale de la RDC mais aussi candidat aux élections provinciale du 20 décembre dernier, Abner MUVUGHE appelle la population de la république Démocratique du Congo en générale et celle de la ville de Butembo en particulier à revoir leur habitude électorale en vue d’espérer aux grands changements au pays. Pour ce scientifique, quatre exercices électoraux n’ont pas suffit à la population du pays…

Read More >>

Processus électoral : Toute campagne électorale  est interdite au sein des de différentes églises membres de l’ECC.

octobre 23, 2023

Le président provincial de l’Eglise du christ au Congo (ECC) au Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru, Mgr Sylvain Lunyanya Kole a sensibilisé, vendredi 20 octobre, les pasteurs de cette communauté à ne pas créer, lors des cultes, des espaces pour les candidats aux élections afin de mener la campagne électorale précoce. Mgr Sylvain Lunyanya Kole s’est ainsi exprimé au cours d’une conférence de presse à Mbuji-Mayi. « En tant qu’homme de…

Read More >>

Butembo : Madame le Ministre de la culture, arts et patrimoine séjourne en ville de Butembo depuis l’avant-midi de ce Jeudi 10 Aout.

août 11, 2023

La patronne du ministre de la culture, arts et patrimoine, Maitre Cathy Furaha séjourne en ville de Butembo depuis le matin de ce jeudi 10 Août 2023. Aussitôt atterri à l’Aérodrome, madame le Ministre a reçu un accueil chaleureux de toutes les couches de la population de la ville, composées notamment  par les autorités politico-administratives, les membres de sa formation politique ainsi que les artistes de la ville.    Aissitot…

Read More >>

NATION/ POLITIQUE : Cinq nouveaux ambassadeurs ont été nommés mercredi 19 juillet 2023 par le chef de l’Etat Congolais Félix pour servir dans différents pays du monde.

juillet 20, 2023

L’effectif des diplomates congolais ne fait qu’augmenter du jour au lendemain. Ce mercredi 19 juillet 2023,  Le chef de l’Etat  congolais, Félix Tshisekedi a nommé, cinq nouveaux ambassadeurs qui vont servir dans les différents pays désignés. Par une ordonnance lue aux antennes de la  Radio Télévision Nationale Congolaise,  Zénon Mukongo est promu ambassadeur de la RDC près des Nations-Unies à New York, Marius Cibangu (en Argentine), Charles-Christophe Muzungu (au Sénégal),…

Read More >>

BUTEMBO/ POLITIQUE : Dépôt des candidatures au pays, l’honorable TEMBOS YOTAMA se dit confiant de la confiance que lui réserve la population de Butembo partant de son combat de chaque jour pour la sécurisation de la région.

juin 30, 2023

Dépôt des candidatures au pays, l’honorable TEMBOS YOTAMA se dit confiant de la confiance que lui réserve la population de Butembo partant de son combat de chaque jour pour la sécurisation de la région. Processus électoral en RDC, Hon TEMBOS YOTAMA appelle la Population de la ville de Butembo à lui renouveler le mandat à la députation nationale pour continuer sa lutte de défense des intérêts du peuple longtemps meurtrie…

Read More >>

NATION : Le projet de loi portant répartition de sièges fait débat dans la haute chambre du parlement en RDC depuis lundi dernier.

juin 13, 2023

L’examen du projet de loi portant répartition de sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales a débuté, lundi 12 juin, à la chambre haute du parlement, après son examen et adoption par l’Assemblée nationale. Dans sa présentation, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, PETER KAZADI démontré devant les sénateurs congolais les innovations contenue dans ce  projet de loi  en RDC tout en…

Read More >>

Les militants du parti Ensemble pour la République, fédération d’Uvira au Sud-Kivu exigent la libération sans condition de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, en détention depuis le 30 mai à Kinshasa.

juin 7, 2023

Ils l’ont fait savoir à travers une marche, lundi 5 juin. Dans leur mémorandum remis au maire d’Uvira et à la MONUSCO, les manifestants estiment que l’arrestation de Salomon Idi Kalonda par les services de sécurité est « illégale ». À 6 mois des élections générales, Guylain Kikwire, président fédéral d’Ensemble pour la République fait remarquer que ce climat politique ne favorise pas la bonne tenue de ces élections :…

Read More >>