Passé longtemps son temps courber dans son milieu de travail mais aussi s’habituer au port des gros fardeaux restent l’un des facteurs qui sont entrain de favoriser actuellement les  maladies de la colonne vertébrale dans nos régions respectives.

Ces propos sont de Monsieur KAMBALE KATULU ACHILE, enseignant  du cours de Biologie- anatomie à l’institut VUNGI en ville de Butembo ce lundi 16 octobre 2023 à l’occasion de la journée mondiale de la colonne vertébrale.

Pour ce scientifique, il y a peu que cette maladie attaquant la colonne vertébrale n’était connue que pour les personnes en âge, et que le regret est de constater que même que les jeunes gens aussi commencent à connaitre une malformation au niveau de leur squelette pour de multiples raisons.

D’abord, notre interlocuteur évoque la situation des certaines gens qui, habituellement passent leur temps assis, accroupis au boulots mais aussi d’autres dont la profession consiste au port des matériels lourds sans pause ni changement de position. Il cite notamment le cas de nos vaillants militaires qui passent beaucoup de leur temps en portant l’arme sur l’épaule, au coté de pousse-pousseurs, charretiers et j’en pense.

Mais aussi des marche imitatives des jeunes qui les amènent parfois déformer leur position de squelette car l’ayant voulu ainsi.

Rappelons que la première édition de cette journée mondiale de la colonne vertébrale a été célébrée  le 16 octobre 2012 et elle entend faire prendre conscience de ce que vivent les personnes souffrant de douleur vertébrale. En 2000, une ONG engagée dans la recherche sur les troubles musculo-squelettique, la bone and joint Decabe, milite pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes.  

Sé/ADAM