L’ONG dénommée «  femmes ingénieur pour la reconstruction-Bureau d’études et de construction » FIR-BEC en sigle, œuvrant en ville de Butembo regrette  formellement l’inexistence d’une place appropriée où les usagers du marché de Rughenda devront chaque fois jeter leurs déchets à l’occasion de leurs activités commerciales.

Pour KAMBALE LWANZO MBINIMUKA, chargé de l’assainissement au sein de cette organisation, l’absence d’une poubelle dans ce marché est l’un des facteurs clés qui exposent la population aux multiples dangers sanitaires. Il cite également le problème de la divagation de bêtes  et l’indiscipline de certains usagers, caractérisés par le non respect de règles hygiéniques pendant l’exercice de leurs activités  commerciales à cet endroit.

 « Nous sommes très heureux d’être choisi une organisation chargée d’assainir le marché de Rughenda et nous confirmons être  entrain de le faire dans la limite de notre force. Cependant, le travail est encore difficile jusque là, car jusqu’au moment où nous sommes ce plus grand marché de la commune de Bulengera en ville de Butembo n’a encore un espace qu’on peut utiliser comme dépotoir de déchets. Ainsi donc, pour protéger les usagers de ce marché contre les multiples dangers sanitaires, nous appelons aux bonnes volontés et surtout aux autorités compétentes à doter cette place publique d’une poubelle  afin de faciliter le travail aux volontaires qui y font la propreté. » a dit le chargé de l’assainissement au sein  du FIR-BEC.

Il est en même temps question pour cet acteur de l’environnement d’appeler toute personne qui arrive dans ce marché public d’adopter un comportement responsable menant à sécuriser ses semblables en veillant sur la bonne  gestion de ses déchets. Mais aussi à la population vivant aux alentours du marché de bien vouloir veiller sur le mouvement de leurs bettes qui ne font que divaguer  au marché causant ainsi des petits souci aux commerçants. a dit monsieur KAMBALE LWANZO MBINIMUKA.

« Le marché devait rester sain sur tous les places car il regorge plusieurs personnes. Alors toutes les personnes qui viennent ici pour consommer leurs cannes à sucre et autres produits et laissés sur place leurs déchets elles n’aident pas les autres. Moi, je pense que si tout usager de ce marché peut s’impliquer dans la bonne gestion de ses déchets, et bien le marché restera le plus propre de la ville.» a renchérit notre interlocuteur.

Rappelons que le marché de Rughenda dont la capacité d’accueil est très importante fonctionne principalement deux jours la semaine (mardi et vendredi) et que la place qui lui servait comme dépotoir est déjà utilisée pour la construction des latrines, ce que fait que les usagers préfèrent se servir d’une plus petite partie non encore occupée au marché pour déposer temporairement les quelques déchets produits.

Adam Katina