Les habitants d’une dizaine des maisons situées en cellule Kangothe, Quartier KAMESIMBONZO dans la commune BULENGERA ont été déguerpis dans la journée de ce mardi 21 novembre 2023.

Selon la Société civile forces vives Noyau de Bulengera qui a livrée cette nouvelle à la rédaction centrale de la Radio Evangélique de Butembo ce même mardi, cette opération qui a été facilitée par certains éléments de la police et des forces armées de la RDC, accompagnés par certains habitants de ce coin, a crée panique au sein de la population qui s’interroger encore sur le vrai motif.

Cette structure citoyenne condamne cette façon de faire des forces de l’ordre qui, au lieu de passer d’abord par un dialogue et multiplication des assises avec les habitants de la place, l’ordre a été celui de passer cet acte qui vient de causer encore une fois des terreur à la population qui ne sait plus à quel sens voué.

« Aujourd’hui mardi 21 novembre 2023, il ya eu déguerpissement des habitants d’une dizaine des maisons de la paisible population de la cellule Kangothe, au Quartier kamesimbonzo en commune BULENGERA. Ce qui nous étonne fort est de constater que les autorités locales n’ont pas bien agit, car les habitants concernés semblent n’avoir pas été consulté d’avance par la partie adverse, ni par les services attitrés. A martelé John KAMETA, président de la société civile de la communauté de Bulengera.

Rougie  de colère, la population de ce coin est allée jusqu’à la mairie de la ville de Butembo pour discuter de cette question qui, depuis 2024, elle se serait déjà traité à l’amiable mais aussi au devant des autorités politico-administrative  et coutumières.

Il s’est agit d’une conséquence d’un conflit foncier qui oppose les habitants d’une quinzaine de parcellaires de la place à la famille CHUNGA KIGODO se réclamant la propriété depuis 2010 et qu’à 2014 le dossier avait été conclu, et voilà qu’il renait sous cette forme.

Rédaction REB