La Centrale hydroélectrique de Talihya Nord va produire du courant électrique d’ici peu, sauf imprévu dans les villes de Butembo et Beni, au Nord-Kivu.

Cette assurance a été donnée par James VANHOUTTE, Directeur Financier de l’entreprise Energie du Nord-Kivu (ENK) au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en ville de Butembo mercredi 31 mai dernier.

Pour James VANHOUTTE, le groupe de 5 italiens qui pourront aider à la finalisation des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de TALIHYA NORD sont maintenant en ville de butembo. Pour lui l’arrivée de ces experts est une preuve du bon avancement des activités à talihya. 

 « Vous n’êtes pas  sans ignorer que l’équipe de 5 italiens sont arrivés à butembo et ont commence le travail, ils ont quelques semaines de travail. Donc le travail évolue normalement. Ce qui nous reste à faire ce tous ce qui est hydraulique pour les vannes, connecter la fibre optique dans les armoires, placer les alternateurs et connecter les transformateurs aussi finaliser les quelques mètres du canal d’amené »  a fait savoir James VANHOUTTE.

 Notre interlocuteur précise qu’il s’observe ce dernier temps des coupures du courant électrique en ville de Butembo et à Beni suite a une sécheresse qui guète cette zone. Il poursuit son exposé en indiquant que le retard de la production du courant à Talihya est dit à l’insécurité grandissant dans la chefferie de Bashu qui des jours sans travail et d’autres phénomènes liés au climat :

« On n’a pas travail trois jours durant parce que il y avait des opérations des forces armées de la république contre les rebelles ougandais de l’ADF dans un village situé à environs 4km du cite. Nous avons même abandonné le cite à cause des tirs qui se faisaient attendre tout près  de nous. Il faut aussi savoir que on ne pas dans une situation géographique qui ne pas du tout facile. Donc vous comprenez que ce retard a vraiment impacte négativement à la productivité de Talihya on ne  devrait pas subir des délestages » , a-t-il chuté.

                                                                                                                                                 Erick    Masete