Les déplacés de guerre du M23 en territoire de Rutshuru et masisi, mais aussi ceux des ADF venus du territoire de béni et de la province de l’Ituri, aujourd’hui  encadrés à la Radio Evangélique de Butembo chaque samedi de la semaine remercient sincèrement toute personne qui continue à leur venir en aide.

Selon certains d’entre-eux, interrogés ce vendredi 4 Aout 2023 par les reporteurs de la REB.TV, les besoins en vivre et non vivre est toujours éprouvé, vu qu’ils vivent dans la région où ils n’ont aucune activité- capable à leurs générer des recettes.

C’est à ce sens que, ces compatriotes congolais pensent qu’une fois ils trouvent des emploies, et bien, ils peuvent parvenir à une parfaite indépendance comme ils l’ont été dans leurs milieux d’origines avant toutes les formes d’insécurité orchestrées par les  ADF  d’une part et d’autre part par les M23.

Madame KANYERE BRIJITA, l’une des porte parole de ces déplacés, souhaite voir la population de la ville de Butembo arrivée à la parade de déplacés  chaque samedi à la  Radio évangélique de Butembo  pour donner des emploies à ceux qui ont la force de travailler parmi eux et ceux qui n’en ont pas de continuer d’apporter du peu de ce qu’ils ont car, selon elle, leur vie est devenue pénible dans les maisons d’accueil.

Toutefois, celle-ci, décourage d’autres déplacés qui commencent à sillonner les différentes maisons de la ville, pour demander de l’aide, au-delà des peu de vivres leurs apportés par les gens de bonne fois aux antennes de la REB.TV et par conséquent qu’ils arrivent encore à revendre.

Pour rappel, la Radio Evangélique de Butembo, encadre chaque samedi de la semaine un nombre nageant entre 250 à 500 déplacés aujourd’hui, contraire aux années passées où le nombre pouvait même aller jusqu’à 1000. Mais, il faut dire que le besoins à manger, vêtements, savons et autres reste toujours énorme. A celui qui a, de donner de son peu afin de continuer à gagner plus de la main du seigneur, lui qui est le père des vulnérables.

Rédaction REB.TV