Lancement solennelle des épreuves  ordinaires de l’examen d’Etat  57emeédition sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo  ce lundi 26 juin 2023. En  ville de Butembo, les cérémonies du lancement officiel de  cet examen national se sont déroulées dans la cour du Lycée Butembo , une école catholique située au quartier Mukuna en présence  de différentes autorités étatiques et partenaires éducatifs .Tout  a commencé  par l’exécution de l’hymne national de la R. D. Congo suivie des différentes  allocutions pour marquer d’un cachet spécial à ce grand jour pour les élèves finalistes du secondaire. Dans son adresse , l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Nord-Kivu 2 , a indiqué que l’effectifs de ces apprenants finalistes s’élève a trente mille quatre cent quarante – six ( 30 446 )   dont quinze mille cent trente filles (15 130 )  sur l’ensemble de la province  éducationnelle Nord- Kivu 2 , répartis dans quatre-vingt-quatre ( 84 ) centres.

« La session de l’Examen d’Etat 2023 connait le fonctionnement de Quatre-vingt-quatre centres de passation de l’Examen d4etat soi une augmentation de sept nouveaux centres par rapport à ceux de l’année écoulée. L’effectif global  des candidat de notre province s’élève trente mille quatre cent quarante – six dont quinze mille cent trente filles (15 130 » a dit l, l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Nord-Kivu 2 ALAIN LEBANGAIN

 De sa part, le directeur provincial de l’EPST Nord- Kivu 2, Salomon TSHAMBALI SHALUMOO, à appeler  ces apprenants de braver la peur afin de franchir cette étape capitale dans leur parcours scolaire.

« Les yeux de toutes les autorités ainsi que ceux des parents et enseignants et d’autres partenaires sont tournés vers vous, car vous constituez l’espoir de l’avenir de la nation congolaise. Je suis persuadé que  vous rêvez grand  afin d’apporter votre part à la construction du pays. C’est Maintenant l’occasion vos dispositions pour vous à partir de cette partie de votre histoire qui ouvre les portes de tous les horizons » a expliqué aux finaliste le PROVED de votre la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Salomon TSHAMBALI SHALUMOO.

Le coup d’envoi a été lancé officiellement par le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa BAEKI TELLY. Après   l’exécutif-urbain, a  procédé  à l’ouverture de la male  contenant les Items  de ces épreuves en présence de plusieurs témoins parmi eux les élèves, les délégués venus de la province et de Kinshasa. Cet examen  sera clôturé le jeudi 29 juin sur l’ensemble du  territoire national.

Mapendo Maliyabwana Bin Victor