La ville commerciale de Butembo dispose désormais d’une nouvelle technologie pouvant tant soit peu suppléer la police routière à orienter d’une manière automatique  les usagers de la rue principale de la ville.

Il s’agit d’un robot roulage conçu en ville de Butembo par une équipe d’ingénieurs locaux financés à plus grand pourcentage par l’honorable MUHINDO MBUGHEKI Cyril fils du terroir. 

C’est le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly Roger qui a procédé à l’installation ce robot au rondpoint KAGHUNTURA au coté de Monsieur KAMBALE KIGHUSU représentant de Cyril MBWEKI, l’initiateur du projet.

«  Nous sommes très heureux d’avoir ce matériel qui pourra nous aider tant soit peu à contribuer à la réduction des cas d’accidents dans ville. Nous remercions sincèrement l’honorable Cyril  et l’équipe d’ingénieurs locaux d’avoir conçu ce robot. Cependant, cette place à laquelle nous venons installer ce matériel  n’est pas un lieu de loisir car cela pourra vite le détruire. Donc, il faut en faire bon usage. » a dit le maire de la ville de Butembo

Présent à ce lieu d’installation, le responsable de la CNPR ville de Butembo est revenu sur les fonctionnalités de ce matériel et appel les usagers de la ville à l’apprentissage du nouveau code de la route pour éviter les accidents suite à l’ignorance.

« Dans une belle occasion de l’inauguration de cette nouvelle technologie d’orientation routière, nous appelons tous les usagers routiers au respect stricts de consignes afin d’éviter de dérapages sur la route. Ce robot roulage utilise trois principales couleurs de signalisation, chacune jouant son rôle, il y a notamment la couleur rouge signifie l’arrêt en 20 mètres de l’engin ou stop, la couleur jaune signifie tempérer la vitesse et la couleur verte pour dire qu’un choix est libre. Ainsi, nous appelons tout usager de la route de s’enrôler massivement pour apprendre d’avantage le nouveau code de la route » mot du responsable de la CNPR ville de Butembo.

De son coté, KAMBALE KIGHUSU représentant de Cyril MBUGHEKI à cette activité remercie les autorités urbaines pour aussi faciliter l’installation cette initiative qu’ils posent pour épargner la ville aux multiples cas d’accidents.

Il faut dire que l’installation de ce nouvel appareil s’est faite au devant d’un nombre important des Bubolais et Bubolaises qui sont venu faire leur curiosité et profiter à encourager l’initiateur d’aller plus loin jusqu’ atteindre aussi d’autres coins de la ville accessible aux accidents.

Adam KATINA