Les citoyens congolais se sont retrouvés dans les différents de vote ce mercredi 20 décembre 2023  conformément au calendrier électorale publié par la commission électorale nationale indépendance « CENI ».

En ville de Butembo, les habitants ont été déjà visibles dans certains centres de vote dès 5heures du matin pour s’acquitter de leur devoir démocratique aisément, malheureusement pour se voir être soumis à la vérification systématique de leurs noms sur les listes chose qui leur a pris beaucoup de temps.

Après le choix porté sur leurs candidats, certains habitants ont présenté un sentiment de satisfaction de se voir voter en date telle que prévue dans la constitution du pays mais également de l’automatisme de la machine à voter.

« Sincèrement je me sent heureux d’avoir opéré mon choix et surtout voté pour un candidat qui répondait déjà à mes aspirations. Je remercie aussi le gouvernement qui a su organisé ces législatives nationales, provinciales même locales au coté de présidentielle, quelque chose qui n’a pas été faite en 2018 dans notre région du Grand Nord-Kivu où nous avons été privé des élections présidentielles. Il faut dire vraie, pour moi cette opération a été tellement avec la machine à voter, ça ne m’a même pas pris cinq minutes pour voter, c’est bien en tout cas. » ont exprimés leurs sentiments certains habitants

Toutefois, ces compatriotes se disent tellement déçu du fait que la centrale électorale a affichée les listes électorales en retard, ce qui a été une cause principale de retardement de l’opération de ce mercredi 20 décembre 2023. On les écoute encore une fois.

« Ce qui a posé problème c’était l’affichage tardif des listes électorales, car nombreux d’entre nous sont rentré par le fait de se manquer par précipitation. Moi, je pense personnellement qu’il sera mieux à la prochaine que la CENI disponibilité les listes deux jours avant pour permettre à tout citoyen de prendre part à cet exercice électoral. Moi, j’ai passé quelques minutes avec cette machine puisque j’ai une bonne maitrise de l’outil informatique déjà. Mais, j’ai vu nombreux parmi les électeurs présentés des difficultés à l’utilisation de cet outil tout simplement puisqu’ils la CENI n’a pas trouvé une période d’encadrement des personnes non instruit comme des vieux pour cet exercice. Supposons que prochainement, on pourra tous tirer leçon pour une amélioration » ont martelé KANZEIRE et ONE LOVE

Rappelons que ces opérations électorales n’ont pas connue beaucoup d’incident dans la ville commerciale de Butembo, sauf le cas d’absence des machines dans certains bureaux de vote au coté de la promiscuité dès le matin.

Adam KATINA