février 3, 2023

La situation sécuritaire au grand Nord Kivu devient de plus en plus préoccupante à tel enseigne que la population vit du jour au jour la peur au ventre suite à la montée en puissance de l’insécurité.Dans ses analyses, Ct Mbambu Luvuno Dévote trouve que la population est aujourd’hui exposée aux multiples dangers sécuritaires. En plus des massacres perpétrés par les Adf,”les enlèvements des civils, les attaques en répétition,les engins explosifs sont piégés ici et là dans les endroits publics causant ainsi des dégâts humains et matériels. Environ quatre cas ont déjà fait des victimes au grand Nord ,notamment en ville de Butembo, en ville de Béni et en territoire de Beni, précisément à kasindi-Lubirihya”, regrette cette analyste politique.

Ct Mbambu Luvuno Dévote déplore ainsi le dernier cas d’explosion d’une bombe en pleine messe dans le temple de la 8°CEPAC kasindi-Lubirihya. “Tout en présentant notre compassion aux survivants et à tous les proches des victimes de tous cet attentat , nous émettons le vœu de voir les autorités prendre les mesures de prévention très adéquates pour parer à toute éventualité , sensibiliser et former la population sur la lutte anti mines,surveiller les évènements liés à la sécurité c’est -a-dire collecter et analyser les informations afin de détecter un comportement suspect ,éclairer la population sur les types des comportements pouvant déclencher les alertes qui nécessitent la souplesse et le professionnalisme des services de sécurité dans la prise des mesures palliatives en cas de nécessité , se munir de l’appareillage susceptible de faire la détection rapide des engins explosifs et/ ou appareillage d’anéantissement des ces engins vu l’omniprésence et l’inévitabilité des risques de sécurité y relatifs dans l’espace Grand Nord Kivu”, propose cette dame de fer.

Enfin, Ct Mbambu Luvuno Dévote pense qu’une réponse rapide est très nécessaire pour assurer la sécurité et une surveillance continue ,question essentielle pour rassurer la population.Le gouvernement doit renforcer les capacités des services spécialisés sur la détection rapide des menaces afin de protéger les compatriotes vivant dans cette partie de la RDC. “La population devrait être très vigilante et devrait collaborer avec le service de sécurité en remontant les alertes en cas de la souspicion d’un engin explosif ou toute autre menace sécuritaire. Elle devrait observer scrupuleusement les orientations des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions”, conclut Ct Mbambu Luvuno Dévote.

La rédaction+243994069087

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...