Face à face entre la population de la Cellule PEREGHESE au quartier Kyaghala, dans la commune de Bulengera le matin de ce mercredi 24 mai 2023. Selon les acteurs de la Société Civile Commune de Bulengera en ville de Butembo qui a Organisée cette rencontre, l’objectif consistait à écouter la population de ce coin sur les problèmes communautaires mai aussi tenter d’orienter celle-ci sur le système d’alerte sécuritaire pendant ces  jours où la commune fait face à plusieurs cas d’insécurité.

A l’occasion de cette rencontre, la population qui reconnaissait un calme ce dernier temps dans son entité, a par ailleurs évoqué la question la question qui l’oppose aux anciens chefs terriers qui veulent reprendre la parcelle censée appartenir depuis lors à cette population.

Pour PALUKU KAMETAJohn, président communale de la société civile de la Commune de Bulengera, la parcelle à la base de la mésentente entre ces deux parties et qui abrite une source d’eau potable, semble avoir été cédé à la population par ces mêmes anciens chefs terriers qui, aujourd’hui, veuillent encore la recouper et la revendre.

Très consterné par cette situation et rappelant que le dossier s’aggrave comme ça alors qu’il serait entrain d’être suivi au niveau de la commune de Bulengera, la société Civile appelle à l’implication des autorités locales pour remettre la population dans ses droitsle plus vite possible afin d’éviter que le pire s’observe dans cette partie de la ville de Butembo.

En entendant que le dossier soit décanté, cette structure citoyenne met en garde tout celui qui peut se donner la pratique de vente et d’achat de cette parcelle se retrouvant entre parcelle n° 17 et  8 dans la cellule susmentionnée causant ce encore ce jours incompréhension. Il faut rappeler que ce nouveau dossier terrier semble naitre  dans cette partie de la commune de Bulengera, alors que ça ne  fait pas bon temps que pareille situationa causé une tension à la population du quartier Rughenda, avec des morts et blessure certains civils.