Le successeur de monseigneur ISE SOMO pour la présidence de l’Eglise de Christ au Congo « ECC » ville de Butembo est désormais connu depuis ce samedi 16 septembre 2023.

Il s’agit du révérend Denis KALIPI MUTONDWE de la paroisse CEBCE POLYGLOSSA  MLG  de Butembo a été élu par ses paires dans la grande salle du centre d’Accueil UHAI KIKYO de Butembo en qualité du nouveau président de l’église du christ au Congo en Butembo.

Celui-ci sera désormais suppléé par le révérend TSONGO LUSENGE Gilbert, pasteur surveillant du poste ecclésiastique de la CBCA Katwa, comme vice président.

C’est ainsi qu’après juste son élection à la tête de cette Corporation Religieuse que le président entrant, le Révérend Denis KALIPI MUTONDWE va saluer la confiance lui réservée et promet travailer en mèche avec ses coéquipiers pour l’élan de cette organisation. 

« Je remercie l’assemblée qui m’a choisie et je suis fier de cette confiance placé en moi de diriger cette grande corporation. Je pense que les collègues ne se sont pas trompés d’adresse car je suis prêt et je vais  faire tout mon mieux pour gagner plus de cette confiance, surtout que notre Dieu sera avec nous dans toutes les planifications que nous compteront tous faire. Mais, ce que je demande à Dieu c’est la sagesse de  psaume 133 : 1-3, dans verset je vais d’abord consolider l’unité  et voir comment consolider les relations entre les Eglises et les ministères mais aussi d’autres confessions ne faisant pas membres de l’ECC au nom de la paix et du développement de notre beau pays » a martelé le Révérend Denis KALIPI MUTONDWE

De son côté, Monseigneur MUHINDO ISE SOMO Adolphe, président sortant, la joie est énorme de voir finir sans soucis son mandat avant de promettre son accompagnement dans le cas de nécessité à ses successeurs.

« Nous sommes très heureux du fait que notre président provincial a été sur place et s’il est venu c’est pour exactement organiser les élections au niveau de la ville de Butembo, dans le territoire  de Lubero, Ville et territoire de Beni. Alors, je confirme que les élections se sont bien passées. Je suis très satisfait des résultats et je pense que je vais continuer à collaborer avec la nouvelle équipe dans la mesure de possibilité » a dit Monseigneur MUHINDO ISE SOMO Adolphe

Présente également dans cette assemblée élective, madame ZAWADI MANGOLOPA n’a pas caché ses mots de satisfaction et pour elle, ces élections étaient les meilleures car ayant respectées l’équilibre dans la composition de l’équipe avec la présence des membres de toutes Eglises presque de l’ECC.

« Nous remercions le seigneur puisque nous venons de participer à cette élection. Nous sommes satisfait de fait que cet exercice électoral s’est passé équilibre. Vous savez déjà peut-être bien que l’ECC travaille dans l’unité dans la diversité et cela s’est concrétisé par la présence des membres de toutes les églises. Ça se voie clair, le président élu titulaire est de la 55ème CEBCE, son adjoint de la CBCA, si nous descendons nous allons voir le modérateur qui est de l’EPROBA CEBA, le secrétaire suppléant  réservé à la CEPAC et la trésorerie sera tenue par la CECA20 et  CELPA. En tout en cas nous saluons cet équilibre. » a dit madame ZAWADI MANGOLOPA

Rappelons que ces élections ont été organisées presque toute la journée de ce samedi dans la grande salle du centre d’accueil UHAI KIKYO de Butembo sous la houlette du président provincial de l’ECC, en séjour en Butembo depuis environ deux semaines et ont connues la participation des pasteurs venus de 13 églises membres de l’ECC dans la région.

Sé/ Adam KATINA