L’Eglise Anglicane ne fera  plus parti des Eglises membres de l’ECC conformément à la décision prise par l’Assemblée des Evêques de cette Eglise réunies en Ville Province de Kinshasa les mois derniers.

C’est monseigneur l’Evêque MUHINDO  ISE SOMO Adolphe qui a donné cette précision à la presse ce samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des élections d’une nouvelle équipe dirigeante de l’ECC au centre UHAI KIKYO de Butembo.

Pour lui, cette décision est motivée par le fait que l’Eglise Anglicane ne saura plus jamais s’accroupir dernière une autre corporation religieuse alors qu’elle se représente déjà dans le monde entier.

«  Ça ne commence pas aujourd’hui, l’Eglise Anglicane  au niveau de la hiérarchie en Kinshasa ou tous les évêques se sont réunis et puis décider qu’on puisse se retirer de l’ECC parce que ils ont vue que l’Eglise Anglicane  est une Grande Eglise aujourd’hui dans le monde entier. Alors  quand on est ici au Congo on semble être couvert par l’ECC, c’est ainsi qu’ils ont vu que ce n’est pas bon, il faut que nous soyons aussi indépendant. Les démarches ont commencées, on attendait la décision finale à partir de l’ECC Kinshasa, heureusement que cette corporation au niveau national a décidée nous donner la liberté de quitter. » a répondu Mgr ISSE SEMO Adolphe

Quelque soit cette décision prise par  la hiérarchie de l’Eglise, Monseigneur l’Evêque de l’Eglise Anglicane promet toujours accompagner ses successeurs dans différentes autres matières, notamment sécuritaire et développementale.

« Il y a des activités qu’on peut continuer à traiter, par exemple ce qui concerne la paix car la paix c’est pour tout le monde. En tant que tous chrétiens, nous allons nous croiser autour des plusieurs questions sécuritaires et évangéliques avec les Eglises collaboratrices. Dire que nous ne faisons plus membres de l’ECC cela n’exclut pas nos relations avec des autres car nous sommes des frères et sœurs  en jésus christ. Donc s’il y a des cas à s’entre-aider, nous sommes prêt à tout moment. » a indiqué Mgr ISSE SOMO Adolphe

Rappelons qu’avant cette décision prise par les Evêques de l’Eglise Anglicane, le mandat de Six ans  à la présidence de  cette corporation religieuse était entrain d’être exercé par l’Evêque de l’Eglise Anglicane en ville de Butembo, Monseigneur ISSE SOMO Adolphe qui vient depuis samedi 16 septembre dernier de connaitre son successeur, la personne du Révérend Denis KALIPI du 55ème CEBCE.

Sé/Adam KATINA