Les mathématiques sont aussi des disciplines qui se réussissent facilement comme d’autres cours dispensés sur le banc de l’école. Cependant, KASEREKA KAKITSA Moïse, math-physicien de formation envisage certaines techniques à utiliser pour réussir dans ce cours. Il cite notamment l’éradication la mystification de cette branche, l’intensification des séances d’études en groupes et la consultation des experts du domaine à chaque fois qu’un problème se pose lors de l’étude.

Toutefois, cet enseignant des mathématiques et physique au sein de différentes institutions secondaires de la place, les multiples échecs qui s’enregistrent ces dernières s’explique par le manque d’intérêt dans ce cours.

” Je regrette que ça soit plus dans ce cours des mathématiques que les enfant continuent à connaitre beaucoup de difficultés. Je ne pense pas la cause soit au côté de la méthodologie de l’enseignant mais plutôt je risque trouver la mystification pour certains, le découragement pour d’autres comme le manque d’intérêts dans ce cours. Pourquoi continuer à cette branche censée être facile à comprendre! Nous, nous pensons que ce cours serait le plus facile que d’autres car il regorge des propriétés, une fois maîtrisées, la résolution de situations devient à ce niveau là facile. Nous autres, quand nous avons étudié au secondaire en math-physique, il y avait certes de découragement de la part de nos amis, mais une fois dans cette option, la concentration personnelle et collective aux études nous a amené à devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Ainsi donc, j’appelle tout le monde au travail pour convertir ce que les gents qualifient de la bette noir à quelque chose de très facile” a martelé Monsieur KASEREKA KAKITSA Moïse, enseignant des cours des mathématiques.

Notre interlocuteur ajoute que maîtriser les mathématiques c’est bien se préparer à résoudre plusieurs réalités professionnelles et mais aussi des domaines d’orientation universitaire. Pour lui, les mathématiques interviennent aujourd’hui dans tous les domaines, entre autres l’agronomie, Économie, pédagogie, nutrition, construction, chimie, pour ne citer que cela. KASEREKA KAKITSA Moïse, conseille aux élèves finalistes qui se préparent à l’examen d’État à bien se concentre, surtout en groupe en vue de discuter entre certains Items ou carrément faire appel à un spécialiste du domaine, pour produire de bons résultats.

« A ceux qui ne savent pas encore l’importance de cour, je les informe que grâce à la maitrise de ce cours de mathématiques, l’homme ou la femme est capable de confronter n’importe quelle situation, que ça soit de la vie professionnelle ou de la vie scientifique. C’est ainsi que j’appelle les élèves finalistes à beaucoup se concentrer pendant cette période d’avant examen d’État, sur l’exploitation des Items passés afin de préparer un avenir meilleur dans le domaine professionnel ou scientifique. Je ne saurais encourager le comportement de jeux de hasard dit ( on coche coche et on part) à l’examen d’État, car la logique est quand ces enfants l’utilisent au banc de l’école, le taux de réussite globale est  toujours en dessous de la moyenne. Je propose aux parents de laisser libre les finalistes pendant ces deux semaines restantes afin de leur permettre de discuter entre eux les cours ou qu’ils trouvent des obstacles durant l’étude, de faite carrément à un spécialiste pour se rassurer »

De son côté, MUMBERE KAWALA Justin l’un des élèves de l’option commerciale de la place, ce la mathématique est un cours important car facilitant l’exploitation de plusieurs de leurs réalités comptables. Pour lui, la retissance chez certains ne s’observe que lors que une situation présentée regorge des inconnues  comme ( x) ou (y ) à trouver à partir des quelques autres éléments donnés.

Rappelons que tous les  cours en caractères mathématiques restent pour beaucoup de monde considéré comme une belle noire et que sa maîtrise est impossible, et pourtant réussi par certaines autres personnes.

                                      Adam KATINA