Dans un message adressé aux fils et filles de Lubero, ce député honoraire rappelle que le territoire de Lubero est entouré de deux guerres qui perdurent, à savoir les Adf à Béni et le M23 dans le Rutshuru. L’ Hon Vahamwiti Mukesyayira déplore le fait que plusieurs parties du territoire de Lubero connaissent une perturbation de la paix.A titre d’exemple, l’Hon Vahamwite cite les localités de Kasinga, Vusamba, Munoli,Vuyinga, Mabambi, Kivugha et tant d’autres où l’insécurité bat du record.
A l’approche des opérations d’enrôlement des électeurs, les congolais doivent éviter d’être ennemis de leurs frères congolais, alerte ce notable du territoire de Lubero.

“Cette situation dramatique dans le territoire de Lubero compromet fortement le lancement des opérations d’enrôlement qui interviendront dans Quatorze jours et également entraînent des conséquences humanitaires graves par le déplacement des populations dans toutes ces localités insecurisées”, prévient l’Hon Vahamwiti Mukesyayira .

Pour restaurer la sécurité et la paix dans le Lubéro,cet homme politique souhaite que le gouvernement s’active dans l’encadrement de ceux qui ont accepté le désarmement.

“C’est pourquoi , je demande instamment et urgemment au gouvernement de la République ainsi qu’au gouvernement provincial militaire d’examiner et de prendre soin de nos compatriotes qui ont choisi la paix en acceptant la Démobilisation . Ces compatriotes sont dans plusieurs camps disséminés dans le territoire de Lubero depuis plus d’une année et ne sont pas pris en charge.Leur choix d’être démobilisé est une option pour la paix et il est du devoir de l’Etat de prendre en charge ces concitoyens qui ont la bonne volonté “, explique l’Hon Vahamwiti Mukesyayira .


Enfin, l’Hon Vahamwite Mukesyayira invite le gouvernement à la reprise de ses responsabilités et ne veut pas voir encore une partie de la RDC être privée des élections suite à ceci ou cela, comme ce fut le cas en 2018 pour le grand Nord Kivu. Vahamwiti Mukesyayira formule sa prière en demandant à Dieu de protéger les fils et les filles de Lubero, de leur donner la sagesse nécessaire et la force qu’il faut en vue de la construction d’une paix durable.
Se Kaniki Tonton Pascal +343994069087.