février 3, 2023

Les enfants orphelins des conflits armés sont ceux qui ont perdu leurs parents à la suite de la guerre, expliqué Me Maguy Panza de FJDF.

” Selon la loi portant protection de l’enfant, ce sont des enfants en situation difficile et ont droit à une protection spéciale.La protection spéciale s’effectue à traves les mécanismes de tutelle de l’Etat:le placement social et autres mécanismes appropriés;le placement social s’effectue par un assistant social dans une famille élargie, une famille d’accueil, ou une autre institution puplique ou privée à caratère social agréée. Mais la réalité est triste.Nombreux de ces enfants ne sont pas accompagnés. Certains parmi eux sont maltraités et discriminés dans les familles d’accueil, ce qui pousse ces enfants au vagabondage à la recherche de la survie”, insiste Me Maguy Panza.

L’organisation FJDF demande à l’Etat de doter des moyens conséquents les services spécialisés, notamment la division des affaires sociales pourque ces services réalisent comme il se doit ce travail d’encadrement des enfants orphelins de guerre ici chez nous où les conflits armés sont récurrents.

” Les familles élargies ne doivent pas abandonner les enfants orphelins, car le milieu approprié pour l’épanouissement et le développement de ces enfants, c’est la famille.Les familles d’accueil ne doivent pas maltraiter ni discriminer les enfants, car le risque de se révolter est grand,conseille Me Maguy Panza de FJDF.

Enfin, l’organisation femmes juristes pour la défense des droits de la femme et de l’enfant plaide pour la prise en charge psychologique des orphelins de guerre. ” Il y en a des orphelins qui ont assisté aux massacres de leurs parents.Il faut une detraumatisation .L’Etat , à travers le service de tutelle ainsi que les familles doivent faire le suivi des enfants hébergés dans les orphelinats”, a dit Me Maguy Panza.

Katembo Kaniki Pascal+243994069087.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...