Une nouvelle équipe dirigeante du comité des élèves de l’institut du complexe Scolaire Mages d’Orient a été investi jeudi 26 octobre 2023 dans les enceintes de cette institution située au quartier Mukuna, cellule Vutara en ville de Butembo.

C’est Madame le Gestionnaire de cette dite institution, KAVIRA FATAKI Merveille qui a procédé aux cérémonies d’investiture de cette équipe composée de 20 membres du gouvernement  dont 10 filles et 10 garçons  venus dans chacune de trois options organisées, à savoir la Nutrition Générale, le Commerciale et Gestion mais de la Scientifique.

Dans son mot d’investiture, la Gestionnaire du Complexe Scolaire Mages d’Orient a appelé ces jeunes leaders à prioriser, durant leur mandat d’une année, l’amour, la collaboration, le respect du règlement scolaire et surtout défendre la notoriété qu’a leur école en prônant les valeurs.

« Chers enfants, ce jour est l’un des bons moments de la vie où nous vous installons en tant que nouveaux dirigeants du comité des élèves de cette école qui, dans sa façon de faire , prône les bonnes qualités scientifiques, morales et surtout l’excellence. Nous sommes convaincus que durant cette année où nous vous instituons, vous n’allez pas vous égarer de cette vision. L’union fait la force, dit-on. C’est à ce terme que nous vous appelons à travailler la Bible, le règlement Scolaire en main. Je ne saurais pas, clore mon mot sans vous informer que vous êtes maintenant le pont entre l’élève et la direction scolaire de votre école, soyez modèle dans votre façon de faire et d’être, et Dieu ne vous abandonnera. Bon début de votre lutte qui, une fois menée, elle ne manquera pas à tracer la voie pour vos frères cadets. » a déclaré Madame KAVIRA FATAKI Merveille Gestionnaire du CS Mages d’Orient.

De sa part, Monsieur KASEREKA KAGHUMA Daniel, nouveau Président des élèves au Complexe Scolaire Mages d’Orient a, dans son discours plan, promis travailler à collaboration avec les autorités Scolaires pour défendre la couleur de l’école partout et pour tout.

« Chères autorités, collègues et invités, ce jour est un jour pas comme beaucoup d’autres, où nous nous mettons devant vous, pour vous présenter d’une part notre gouvernement et d’autre part le plan d’action de l’année de notre mandature. Moi et mon gouvernement de 20 membres, saluons les efforts de nos prédécesseurs qui, durant mandat, ont prouvé combien de fois ils ont été utiles.

Mon  gouvernement composé des femmes et hommes que nous avons choisi selon leurs capacités, nous ne sauront pas vous promettre, mais parmi les réalisations que nous projetons dans le future proche, pensons qu’une année nous accordée va suffire pour amener  les élèves collègues à découvrir encore plus des milieux qu’avant, se lancer dans toute sorte d’activités culturelles, engager plus de matchs animaux comme championnat interclasse comme avec d’autres institutions de la pace. Nous avons déjà des projets de partenariats avec d’autres grandes institutions de la place et d’ailleurs pour des concours scolaires, activités interscolaires et j’en pense. Ayez seulement du courage à nous soutenir pou l’élan de notre alma mater. »  a martelé le Nouveau Doyen.

Disons qu’à part une série d’autres activités organisées dont dense, musiques avec les choristes de l’école primaire, Secondaire et d’autres venus d’ailleurs, l’humour, un repas fraternel a été aussi mis à la disposition des participants à ces cérémonies.

Rappelons que pour cet exercice, c’est l’option de la scientifique qui a produit l’actuel représentant di comité après  ceux venus respectivement de l’option Nutrition générale et de l’option de Commerciale et Gestion.

S/Adam Katina