A quelques jours de la tenue des élections en RDC, tout citoyen congolais devra réfléchir double pour un choix responsable afin de sauver la situation actuelle du pays. Ces propos ont été tenus par les apprenants du Complexe Scolaire Mages d’Orient de Butembo, ce vendredi 15 décembre 2023, à l’occasion de cérémonies des publications des résultats de la fin du premier trimestre de l’année Scolaire 2023-2024 au sein de cette école.

Dans leur discours tenue au devant de leurs parents participants à cette activité scolaire, les écoliers et écoliers ont, à travers une scénette, ont montré que c’est irresponsable de continuer à voter pour des avantages matériels, alors que, selon eux, la république a aujourd’hui besoin des hommes et femmes capable de changer la donne sur tous les aspects.

 « Comment comprendre qu’avec nos potentiels hydrauliques que nous vivions dans les noirs et que c’est simplement en géographie que le barrage INKA pourrait alimenter toute l’Afrique est la matière d’Occident! Au delà de cela, l’insécurité on ne parle plus dans notre région. Nous pensons qu’au lieu de continuer à prioriser le clientélisme et collinisme sans changement, il faut désormais élire des personnes digne, dotées de capacité et qui ont la volonté de la serviabilité. » Ont martelés des écoliers.

Pour ces enfants, l’heure est pour les candidats ayant postulés aux différents postes de se préparer à chacune des possibilités des résultats d’après vote prévus en date du 20 décembre 2023 où le nombre des sièges attendus est tellement réduit que le nombre des postulants. Dans leur scénette, ces futurs dirigeants du pays conseillent ceux qui vont échoués les élections de vite intégrer l’armée une autre façon de servir leur pays comme des nationalistes.

Sé/ADAM KATINA