La commercialisation des cannes à sucre est l’une d’activités  qui puisse aussi contribuer au bien-être économique de tout exploitant, révélation faite ce vendredi 14 juillet 2023 par les mamans vendeuses de ces produits au marché de Rughenda situé en commune de Bulengera dans la ville de Butembo.

Pour certaines d’entre elles, quelles que les multiples difficultés  auxquelles elles font face durant le transport de ces denrées, cette activité génère des recettes qui leurs permettent de subvenir aux besoins de base vitaux, notamment le mangé, la scolarité, les soins de santé, location et vêtement.

Toutefois, ces vendeuses des cannes à sucre appellent le gouvernement Congolais à beaucoup s’investir dans la lutte contre la tracasserie Routière qu’elles subissent  depuis lors, sur les différentes routes leur facilitant de passage de ces produits agricoles. Il est également question de plaider pour l’entretien de ces routes qui connaissent, selon elles, un problème d’insuffisance des ponts depuis l’arrêt des travaux de fonds social.

« Ça fait environ 20 ans que je suis entrain de pratiquer cette activité de vente des cannes à sucre et ça m’aime bien à subvenir à mes besoins. Je paie les frais scolaire des mes enfants, j’ai acheté déjà ma propre parcelle et je trouve en manger dans cette activité. Mais, je pense qu’il est aujourd’hui important que nos autorités agissent pour lutter contre la tracasserie qui s’observe sur la route Butembo-Ngeleza ; Butembo-Bashu et Butembo-Kyondo où nous sommes soumis au paiement des frais sur les barrières de civiles et de militaires. Mais aussi l’actuel état de nos routes ne nous permet pas d’opérer facilement. » a martelée l’une de ces mamans vendeuses

Par ailleurs, ces mamans appellent les jeunes vacanciers de rendre profitable ces deux mois de vacances en revenant se donner dans la vente de cannes à sucre pour qu’enfin, ils trouvent quelque chose à payer comme avance aux frais scolaire à la prochaine année scolaire au coté des autres objets classiques.

« Tous mes enfants sont maintenant entrain de m’aider à revendre mes cannes à sucre sur le long de- routes dans cette ville ou ils les coupent à petits morceaux et ils sont entrain de se retrouver cas même. Je pense qu’au lieu que les jeunes se donnent au vole au quartier, assistent à des films toute la journée sans rien encaisser d’autres aux jeux des pari-foot, qu’ils viennent régulièrement s’approvisionner en cannes à sucre ici au marché et qu’après cette période de vacances ils auront gagnés suffisamment d’argent pour se tailler des uniformes et autres. » a ajouté cette maman.

Rappelons que la plupart des cannes à sucre vendu en ville de Butembo sont achetées en grande quantité, dans des champs en territoire de Lubero et celui de béni par  les mamans grossistes pour venir  les distribuer aux détaillants dans les différents marchés de la ville.

Rédaction REB