Le divorce est entrain de gagner petit à petit de la place dans les différents couples civilement ou religieusement réunis dans le monde entier. Ce qui est encore grave, même en Afrique où cette pratique restait inconnue par plusieurs coutumes depuis lors, aujourd’hui il s’observe, dans le camp de couples, surtout nouvellement réunis, qu’au lieu et place de résoudre les différends entre époux et épouses, le diverses semble être une piste primordiale à envisager. D’une part, puis que cette voie est garantie dans les textes légaux des certains pays et autre part non interdit par certaines Eglises.

Cependant, pour le Révérend DAMIRI KAMBALE, pasteur responsable de la CBCA KATWA, cette façon de faire n’honore pas Dieu créateur, car étant l’un des signes de l’absence de l’amour et du manque de pardon entre les conjoints. Pour lui, la vie conjugale est un petit paradis pour tous ceux qui le veulent. Pour y arriver, il faut la tolérance, le respect d’autrui et soi-même, la réciprocité en droit et en devoir, l’amour, la croyance à Dieu, la peur au péché, etc.

  A part le fait pour lui de s’attaquer au cas de divorce,  Cet homme de Dieu donne l’explication sur la phrase Biblique «  Quitter » comme ayant son sens large dans la compréhension Théologique, à ces termes :

«  Quand Dieu dit, dans les Saintes-écritures, que l’homme quittera son père et sa mère, autant que la femme ? Cela ne signifie pas qu’il faut maintenant leur tourner définitivement le dos. Ici, il est question pour l’épouse de fixer son regard sur la famille de son mari et vice versa » a martelé le Révérend pasteur DAMIRI KAMBALE.

Devant une centaine de couples mariés et fiancés dans la grande salle du centre d’accueil UHAI KIKYO, à l’occasion du séminaire Evangélique organisé par la Radio Evangélique de Butembo dimanche 28 mai dernier, le Révérend conseille tous les jeunes ou anciens couples religieusement mariés à ne choisir que Jésus-Christ comme solution à leurs problèmes afin de vivre le paradis du foyer ici sur la terre.