Le problème de la santé mentale en RDC en général et dans la partie orientale est une réalité. Les jeunes sont les plus affectés ce dernier suite aux traumatismes qu’ils subissent au jour le jour. Cette affirmation est de madame Lydie IGHANA psychologue clinicienne au Centre de protection des indigents et malades mentaux, CEPIMA en ville de Butembo.

Plus de 50 % des personnes en RDC accusent des troubles de comportement. Ces statistiques de l’Organisation mondiale de la santé ont été donné par madame la psychologue clinicienne au cours d’une formation à Kitulu autour du traumatisme dans laquelle elle intervient comme facilitatrice sous l’organisation de Mending the soul, un ministère chrétien. Parlant du suicide en RDC, madame la psychologue a démontré qui les multiples souffrances qu’endurent les citoyens poussent certains à mettre fin à leur vie. La prise abusive des stupéfiants poussent les jeunes, surtout au suicide et aux troubles mentaux, argument-elle.

« Beaucoup des gens sont devenu malades mentaux sans le savoir. Quelques signes de cette maladie sont, par exemple des  fatigues, des agressivités, des agitations  et d’autres. Je pense important que la communauté puisse identifier ces genres de cas et les orienter vers les centres psychiatriques de la place pour que ce problème trouve vite des solutions » a argumenté Madame Lydie IGHANA psychologue clinicienne au CEPIMA/ ville de Butembo.

Monsieur Joël KATEHERO, ancien de l’Eglise en paroisse de la CBCA Bulumbi qui prend part à cette formation, ravi par la teneur de la matière conseille aux jeunes à abandonner les drogues sous toutes les formes afin d’échapper au suicide.

A savoir que l’OMS parle de 1 Million des personnes qui se suicident chaque année à travers le monde.

Rédaction REB