Tombé des rideaux de l’atelier de formation au sujet de la guérison du traumatisme en ville de Butembo au centre d’accueil Anglican ce vendredi 28 juillet 2023 sous l’organisation de Mending The Soul, MTS, un ministère chrétien. Durant 4 jours, les participants venus de toutes les couches ont été capacité comment apporter des solutions idoines aux problèmes quotidiens de la communauté.

La cérémonie de clôture a été tenue par Monseigneur MUHINDO ISSE SOMO Adolphe, président de l’ECC ville de Butembo. Dans son message, il a demandé aux nouveaux counslors de se mettre au travail car le défi du traumatisme est très grand en ville de Butembo, celle qui accueille des milliers des déplacés de guerre de l’ADF et du M23. Interrogé sur le bien fondé de l’organisation de cette formation, le révérend pasteur MASEREKA, cadre de MTS, renseigne qu’actuellement plusieurs âmes vivent en détresse. Ainsi, dit-il, pour les sauver il faut le concours de tous.

« Nous avons organisé la formation sur la guérison des traumatisme pendant quatre jours, depuis le 25 jusqu’au 28 juillet 2023  dans l’objectif  de capaciter les leader des différents groupes dans des différentes  confessions religieuses et  ceux  qui accompagnent les gens traumatisé pour les capacité sur la bonne manière d’accompagner les personnes traumatises parce que nous nous rendu compte  qu’il y a beaucoup des  personnes qui sont traumatisés dans notre société mais qui manquent les gents qui peuvent les accompagner. Ceux qui peuvent  tenter les accompagner, les font avec beaucoup d’aberrations.  Selon les recommandations que nous  avons rencontré dans la  formation, mais aussi selon ce que nous observons  la société, nous penserons que nous continuer  à faire suivi  d’abord auprès des personnes que nous avons formé  mais également continuer à former  d’autres, parce que la moisson est grande quand il y a beaucoup d’ouvriers. Nous voulons que, ceux qui viennent d’être formé puissent aller rendre ces services pour lesquels nous les avons capacité, il ne faudra qu’ils dorment avec cette formation.»

Dans leur mot de circonstance, les heureux du jour ont loué le génie de Mending The Soul d’avoir songé à eux afin d’apporter secours aux nécessiteux. Toutes les leçons apprises vont être mises en application, rassurent-ils dans cet extrait lu par KASOKI WASIMUNDU GISELE.

« A partir de l’introduction, notre formation a été focalisée sur les points suivants : notre conception originale, l’importance  biologique et émotionnelle du trauma, 5 images qui représentent nos cœur, Satan et les traumatismes, les effets spirituels et relationnels du trauma, comment accompagner le client en quand de crises suicidaire, les conséquences d’une mauvaise santé mentale, pardon et repentance. Ces différentes leçon nous ont d’abord aidé nous-mêmes et elles constituent pour nous un atout pour que nous aidions les gens ».

Les participants, aujourd’hui nouveaux consultants en détraumatisation, remercient Mendig The Soul pour la matière qui est sortie de l’ordinaire. Ils ont convenu aider ceux qui sont dans leurs maisons et lieux de service. Quelques uns se sont confiés au micro de votre reporter.

A bien noter que des brevets de participation ont sanctionnés cette formation qui a pris les leaders dans plusieurs groupes sociaux en ville de Butembo. Ils ont recommandé que cette formation soit élargie aux autres couches de Butembo et environs car le danger de traumatisme est imminent dans la région. Des poèmes, des chants ainsi que des dramatisations et sketchs ont ponctués la journée sur une note de satisfaction.

REDACTION REB.TV