Ce député national  a été accueilli avec fastes à la station de la Radio Evangélique de Butembo  par des centaines des rescapés des massacres de Beni et d’Irumu. Dans son message, l’élu du territoire de Beni a salué le travail qu’abat la reb tv dans l’encadrement des déplacés de guerre. En palpant du doigt les conditions de vie exécrables que  connaissent ces déplacés internes, l’élu du peuple a axe son adresse sur l’espoir qui est permis. L’honorable Shadrack BAITSURA  a dans la suite réarmé le moral de ses interlocuteurs. 

«  Vous allez bientôt retourné chez vous. Le gouvernement de notre pays est plus que déterminé à en finir avec les groupes armés .Même le M23 qui agit sous la bénédiction du Rwanda sera défait. Vous allez regagner vos milieux de provenance. Notre armée est maintenant debout  à Beni comme dans le Rutshuru. La page de la guerre sera tournée », a expliqué ce parlementaire.

 Pour compatir avec ces refugiés internes, l’honorable Shadrack a remis un kit composé du riz et de haricot, ce, sous les applaudissements des bénéficiaires .Prouvant sa compassion et sa générosité envers ses électeurs en déplacement, l’élu du territoire de Beni a indiqué qu’il est dans une mission parlementaire. «  Je suis venu déposer  un kit d’effort de guerre de quarante huit( 48) députés nationaux du Nord Kivu dans le but de soutenir les FARDC .Nous avons réuni cent mille dollars .Une partie aux militaires qui sont au front dans le Rutshuru et une autre partie aux militaires qui sont dans les opérations de  traque des  rebelles de l’Adf. La question du retour de la paix chez préoccupe  tous les députés du Nord Kivu .Cela ne nous écarte pas de notre mission de légiférer et de contrôler l’exécutif. Nous nous rangeons derrière toute idée du gouvernement visant à restaurer la paix à l’Est de la RDC », a dit Shadrack Baitsura aux déplacés de guerre.  

Ces victimes des massacres sont venues majoritairement de la région rouge de Beni, circonscription électorale du parlementaire Shadrack Baitsura. Dans une interview accordée aux journalistes de la rebtv , le député national démontre que ses électeurs ont fui en ville de Butembo craignant pour leur vie. La souffrance que ces compatriotes traversent reste la conséquence «  des effets collatéraux des exactions  des rebelles de l’ADF et autres groupes d’enfoirés connexes », déclare le député national.

Voyant la misère qui rayonne sur le visage des déplacés de guerre, l’honorable Shadrack  Baitsura invite les bienfaiteurs à ne pas céder à la fatigue. «  Je demande aux hommes de bonne volonté de nous emboiter les pas .Et comme nos compatriotes vivent la précarité, le gouvernement a le devoir d’imposer la paix à Beni tout comme à Rutshuru .Nous pensons que nous allons converger,  mettre nos forces ensemble  autour du Chef de l’Etat, son Excellence Antoine Felix  Tshilombo, avec le gouvernement Sama Lukonde et avec les forces de défense afin de bouter dehors l’ennemi », insiste le parlementaire susmentionné.

Enfin ,ce député a remercié Dieu qui continue à protéger la RDC. « Nous pensons que dans peu de temps il nous sera possible de multiplier des efforts et de renforcer nos positions militaires pour vaincre l’ennemi sur tous les fronts. Nous sommes dans notre pays. C’est DIEU le tout puissant qui a tracé les frontières de ce pays ; et Dieu ne permet jamais qu’une autre  nation voisine soit -elle puisse franchir les frontières  d’un pays voisin et d’inquiéter les populations de ce pays. C’est pour dire  en tant que chrétien, je proclame qu’il ne sera jamais question qu’un seul  mètre carré de ce pays, la RDC soit retranché du territoire national et nous battrons jusqu’à la dernière goûte de notre sang pour qu’il en soit ainsi », a conclu l’honorable Shadrack Baitsura.

                                                                   Katembo kaniki pascal                Rédaction: +243994069087