Les députés du grand Nord Kivu ont rencontré le chef de l’État le 12 octobre 2022. Selon l’honorable Jérôme Lusenge Bonane argumente que l’objectif était d’aller exprimer l’intention de voir le chef de l’État lever l’État de siège. A en croire Jérôme Lusenge Bonane, le président de la République a promis la tenue d’une table ronde d’ici novembre 2022.”Nous sommes partis le voir avec colère,car nous avions des rumeurs qu’un groupe de personnes à rencontré le Président et lui ont signifié qu’apres l’état de siège,le Nord Kivu a besoin d’un gouverneur issu du petit Nord et la paix passerait par un tel arrangement. Nous avons montré que cela est un mensonge d’hommes mal intentionnés.” a expliqué l’élu de Lubero. D’après Lusenge Bonane, le Président de la République a rappelé que le changement à la tête de l’État major des Fardc est un signal fort.

Quant à la grève des commerçants de Butembo, Lusenge note que c’est une façon de dénoncer les affres de la guerre. Pour lui, les commerçants ne font qu’accentuer le plaidoyer que mènent les députés.Toutefois,il rappelle qu'”en période de guerre,le commerce doit aussi fonctionner. Le combat est un.Celui de finir la guerre.Notre pays a un problème complexe.C’est une réalité, les pays voisins ont infiltré notre armée.C’est à partir de 1997 quand Laurent Désiré Kabila a placé un rwandais à la tête de l’armée “, a dit J Lusenge Bonane.

Pour asseoir la paix et la sécurité,”nous avons dit au chef de l’État de commencer à punir les fautifs dans l’armée.Nous lui avons même demandé d’autoriser la formation des maï maï afin ceux ci défendent leurs villages.”, rapporte ce député national. S’agissant de l’insécurité en localité de Musimba, Lusenge Bonane invite le commandant de la police au travail et prévient que tout intervenant dans le secteur de la sécurité qui va manquer à ses obligations s’expose à des sanctions sévères.

Katembo Kaniki Pascal+243 994069087