Dans un message écrit remis à l’autorité urbaine ce jeudi 13 octobre, cette synergie dénonce les cas d’insécurité devenus très nombreux à Butembo.Les femmes de Butembo citent entre autres ” les incursions nocturnes des hommes armés dans les habitations de la paisible population dans lesquelles plusieurs biens de grande valeur sont emportés, les hommes sont victimes des coups et blessures ,les femmes et filles violées…”. A part cette forme de l’insécurité, la synergie rappelle que la ville fait face à l’existence ” des engins explosifs ” récemment découverts au Q. Kyaghala et Rughenda, sans oublier ” l’explosion d’une bombe artisanale” qui a causé plusieurs blessés,en majorité des enfants, dans une salle de cinéma,au Q.vutsundo, il ya peu. Cette insécurité à BUTEMBO résulte également de ” la tracasserie de certains militaires incontrôlés basés dans les camps ” au Q. Kamesi Mbonzo. La synergie des organisations peint un tableau sombre en ajoutant le meurtre de 2 personnes par les éléments de l’ordre lors de récents accrochages entre population et forces armées.En conséquence, cette synergie tire sur le maire:”Les femmes de Butembo estiment que vos services ont failli à leurs missions assignées a l’article 4 de l’ordonnance (…)portant mesures d’application de l’Etat de siège…”

En effet, l’Etat de siège a été institué dans le but de ” permettre aux citoyens de jouir pleinement de leur droit à la paix et à la sécurité “, note notre source.

Pour pallier cette situation , la synergie des organisations féminines propose au maire une série de recommandations, entre autres:

“Nécessité de rétablir la paix afin de créer à nouveau la confiance pour un mariage civil-militaire;organiser les audiences publiques pour condamner les auteurs des assassinats ; recycler les agents de l’ordre; veiller aux droits et libertés constitutionnels des citoyens;appliquer rigoureusement les mesures de l’Etat de siège ; délocaliser dans un bref délai les bases militaires récemment installées dans la population,…”

Par dessus tout,les femmes de Butembo plaident pour la matérialisation de la résolution 1325 du gouvernement provincial du Nord Kivu pivotant autour du thème ” Femmes, paix et sécurité”.Les femmes en appellent à plus de protection de la femme et de la jeune fille en vue d’asseoir la sécurité.

“Les femmes de Butembo sont prêtes à accompagner les autorités urbaines dans toutes les démarches d’éradication de l’insécurité notamment par la surveillance sécuritaire et la dénonciation des cas suspects,…”, ont promis ces femmes lors d’une audience leur accordée par le Maire policier.

La Rédaction+243994069087