Dans sa réaction sur ces nouvelles nominations au sein de l’armée, Ct Mbambu Luvuno demande aux heureux nominés de libérer les compatriotes de la partie orientale de la RDC vivant sous l’État de siège dont le bilan est largement négatif.

“Il est vrai que les autorités ayant institué cet État de siège brandissent des avancées significatives sur le plan financier mais soulignons avec insistance que l’objectif de l’Etat de siège était l’imposition de la paix et non un tâtonnement. Visiblement cet objectif est loin d’être réalisé vu l’accroissement des cas d’insécurité partout dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Les pertes en vies humaines,les kidnappins, viols… ne cessent de se multiplier. Dommage, les parties des ces provinces auparavant sécurisées sont aussi en proie à l’insécurité. D’où la nécessité de lever l’Etat de siège et instaurer un système où les services de sécurité n’ont que leur regard fixé sur la sécurité et non les surcharger avec les problèmes politico-administratifs qui incombent aux autorités civiles. Il est important que l’administration revienne aux autorités civiles et que les policiers et FARDC s’occupent valablement de leurs missions régaliennes ,celles de la sécurisation du territoire congolais , la sécurisation des personnes et des leurs biens”, a déclaré CT Mbambu Luvuno.

L’insecurité a perduré à l’Est de la Rdc. De nombreuses vies ont été fauchées .La douleur étant grande, CT Mbambu Luvuno veut voir ces nominés mettre la main à la pâte :

“La nomination des nouvelles autorités militaires serait une solution aux problèmes d’insécurité dans la partie orientale de la RDC si et seulement si ces nominés seraient doués d’un esprit patriotique.Nous encourageons ces nouvelles autorités à desinfiltrer l’armée congolaise, veuillez à la sécurité pour permettre aux citoyens congolais de respirer et vivre la paix. Les députés nationaux et les autorités congolaises devraient s’appuyer sur ces nouvelles nominations et procéder à la levée de l’Etat de siège pour encourager les nouveaux nominés au sein des FARDC de bien jouer leur rôle”, conclut CT Mbambu Luvuno Devote.