L’élu de la ville de Butembo était l’invité de l’émission Débat politique à la Radio et Télévision Évangéliques de Butembo. Dans cette émission, ce parlementaire a abordé les questions sécuritaires qui prévalent dans le Nord Kivu.Dans ses interventions,il a démontré noir sur blanc que c ‘est le Rwanda qui insécurise l’Est de la RDC.

Au sortir de l’émission, le parlementaire a eu un coeur plein de commisération en voyant le grand nombre des déplacés internes devant les installations de la REBtv.S’adressant aux plusieurs centaines de ces compatriotes, ce député national a d’abord exprimé sa compassion envers ces rescapés.L’occasion faisant le larron,l’hon.Tembos Yotama a expliqué à ses interlocuteurs le rapport qu’il a déjà rédigé sur les massacres de Beni et d’Irumu en collaboration avec le député provincial Mbenze Yotama.”L’objectif de ce rapport, c’était de sortir d’abord du silence.Ensuite ,les paroles s’envolent mais les écrits restent. Les gens peuvent garder le silence devant ce génocide contre le muyira, tôt ou tard,ces écrits resteront une référence.Nous avons documenté quinze mille victimes de ces massacres odieux. Nous avons déjà deposé ce rapport un peu partout dans le monde en signe d’alerte.Dans ces tueries,c’est le muyira que l’ennemi vise.Nous devons dénoncer et décourager le plan de l’ennemi.Restons unis et protégeons nos terres convoitées par les envahisseurs”, a dit ce parlementaire.

Pour soulager ses frères et soeurs ,le député a remis une somme d’argent que la REBtv a utilisé pour acheter de la farine.Cet acte a été salué par les bénéficiaires .Ceux -ci ont demandé à l’élu de Butembo de porter haut leur voix réclamant le retour de la paix dans leur région d’origine.À noter que chaque samedi, la REBtv distribué vivres et non vivres , dons que les auditeurs envoyent dans le cadre soulager les déplacés de guerre vivant à Butembo.

Katembo Kaniki Pascal,+243994069087