“Alors que l’Etat de siège avait comme objectif d’imposer la paix dans la partie Orientale de la RDC, la mission est loin d’être réalisée. En ville de Butembo par exemple ,l’insécurité caractérisée par des incursions nocturnes bat record. La population vit la peur au ventre ne sachant plus à qui se confier. Alors que pendant l’Etat de siège il est interdit à la population de circuler pendant pendant la nuit à partir de 22h. Seuls les services de sécurité sont dehors pour sécuriser la population et leurs biens. Pourtant les incursions nocturnes ne font que s’accentuer. Il y a lieu de s’interroger sur l’identité de ces opperants nocturnes qui inquiètent la paisible population en violant nos mamans ,pillant les biens de la paisible population, arrachant la vie à des innocents”, dénonce cette analyste politique.

Peut on conclure à l’inefficacité de l’Etat de siège ? A cette question , Mbambu Devote Luvuno pense que ” les autorités de l’Etat de siège devrait s’efforcer à imposer la sécurité en ville de Butembo envue de dissiper le doute sur l’efficacité de l’Etat de siège et restaurer la confiance de la population aux services de sécurité. Les autorités de l’Etat de siège ne devraient pas garder silence devant cette hémorragie sécuritaire qui inquiète la paisible population, elles devraient plutôt éradiquer ce fléau”.

Le regain de l’insécurité pourrait enfin conduire à la justice populaire.Pour Mbambu Luvuno Devote, ne pas éradiquer l’insécurité,”c’est inviter la population à se prendre en charge en veillant sur la sécurité comme les services de sécurité montreraient ses limites”.

La rédaction