Depuis le 6mai 2021 ,l’Etat de siège est instauré au Nord Kivu et en Ituri dans l’objectif d’imposer la paix.Pour l’Analyste politique Mbambu Luvuno,”Ce régime exceptionnel ne parvient pas toujours à régler les problèmes sécuritaires dans cette partie Orientale de la RDC. Pendant cette situation exceptionnelle , selon qu’il s’observe ,il y a une restriction des droits et libertés des citoyens. Ceci frustre la population. La protection des personnes et de leurs biens devient une nécessité irréalisable”.

Dans son analyse des faits, Mbambu Luvuno deplore les violations des droits de l’ homme qui ont causé “des pertes en vies humaines, des pillages des biens de la paisible population, des tortures et arrestations des civils “.Dans ce même chapitre, on observe” lasubstitution des certains agents de l’ordre à autorités de base: chef de village, cellule, quartier, groupement qui se traduisent à juges dans ces entités, intimidant la population en exerçant les rôles qui ne leurs sont pas reconnus par l’ordonnance instituant l’ État de siège en provinces du Nord Kivu et del’Ituri”.

Notre interlocutrice soutient qu’ “il y a lieu donc de s’interroger sur l’efficacité de l’Etat de siège en cours, un régime liberticide qui est loin d’endiguer les violences”. A en croire Madame Luvuno,” l’objectif de l’Etat de siège était de rétablir la paix et la sécurité dans les provinces de l’ Ituri et du Nord Kivu , un objectif qui reste en souffrance. Et comme ce régime est liberticide , quand la population veut manifester ou faire preuve de ras_le_ bol ,il est strictement interdit à la population de dénoncer” .

“D’aucuns se demandent si l’ État de siège a été institué pour museler les libertés des citoyens ou tuer la démocratie dans les provinces sous État de siège”, s’interroge cette analyste politique de Butembo.

En définitive, Mbambu Luvuno attire l’attention du gouvernement congolais sur la nécessité “de recadrer l’Etat de siège où décider sur sa suspension et de concevoir un autre plan d’instauration de la paix et la stabilité en provinces de l’Ituri et du Nord Kivu en réduisant les violations des droits de l’homme”.

La rédaction.