En effet, Me Sekera a posé cet acte de charité après un mot de compassion adressé à ses compatriotes venus des territoires de Beni, Mambasa et Irumu .Ces congolais vivent de la charité depuis qu’ils sont à Butembo. Ils ont quitté leurs milieux suite aux massacres des civils perpétrés par les rebelles de l’ADF. Dans sa prise de parole, Me Sekera kivasuvwamo , secrétaire national adjoint chargé des questions juridiques et électoralesdu RCD /KML,parti à Antipas Mbusa Nyamisi , a souhaité que les réfugiés internes initient une pétition demandant aux députés issus des zones insecurisées de se battre afin que dans le prochain budget, il y ait un montant alloué à la survie des déplacés de guerre vivant à Butembo.” Cet argent aiderait à la survie des compatriotes ayant fui les massacres en attendant que la paix soit restaurée dans leur milieu d’origine”, a- t- il expliqué.

Les déplacés de guerre ont salué la réflexion de Me Sekera kivasuvwamo et ont lancé un appel de voir la paix revenir chez eux dans un bref délai. Le secrétaire national adjoint du RCD kml en charge des questions juridiques et électorales a promis son accompagnement aux victimes des massacres comme avocat de carrière. Il est à souligner que cet acteur politique a rencontré ces déplacés de guerre encadrés chaque samedi par la Radio Evangélique de Butembo en cellule Vulumbi, ville de Butembo.

A noter enfin que Me Sekera a déjà sorti un rapport sur les massacres de Beni, Irumu et Mambasa dans le but de pousser les décideurs à agir.

La rédaction +243994069087