La reb tv, votre site sans pareil.
Ph des Professeurs (droit de tiers)

Dans une lettre rendue publique ce mercredi 03 Aout 2022, les professeurs de l’Université de Kinshasa se désolidarisent d’avec David Lubo et Charles Odiko dans leur démarche politicienne visa la destitution de l’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Des professeurs censés défendre la cause de leurs paires se laissent utilisés par les politiciens qui veulent à tout prix déstabiliser le secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire. Trop c’est trop, non à la politisation de l’APUKIN, fait savoir un professeur contacté par notre rédaction.

Alors que le président de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa a annoncé à travers une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa une marche allant de la place des évolués pour le palais de la nation ce jeudi 04 août en vue d’y déposer une pétition sollicitant la révocation du ministre, plus de cinquante professeurs de l’UNIKIN réunis au sein d’un collectif de circonstance annonce le rejet de cette initiative.

En effet, sur cette lettre intitulée : lettre d’un collectif des professeurs à la communauté universitaire, ils se dissent étonnés; “de découvrir sur les réseaux sociaux une lettre de l’APUKIN adressée au gouverneur de la ville l’informant d’une marche prochainement. Il est pour nous difficile d’en cacher notre surprise en voyant nos collègues prendre de telles initiatives au moment où notre pays est perturbé dans sa partie est. ”

Pour le collectif, la situation que traverse le pays n’est pas propice pour une telle initiative, “la situation de la partie est du pays nécessite une cohésion et une union nationale de tous ses dignes fils”. Et d’ajouter, “il est important de rappeler que le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Gand chancelier des universités venait de procéder à la dotation des véhicules à nos professeurs émérites témoignant de sa ferme volonté d’améliorer les conditions sociales des enseignants du supérieur.”

Invitant le reste de la communauté académique à se joindre à eux, le collectif annonce officiellement s’être désolidarisé de l’initiative de leurs collègues qu’il juge “contre-productive”. Notez par ailleurs, que l’action initiée par l’APUKIN n’a pas obtenu l’autorisation de l’autorité de tutelle. A travers une correspondance, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila dit “n’avoir pas pris acte de la demande de l’APUKIN” et rappelle que “Gombe , abritant principalement les institutions est une zone neutre où aucune manifestation n’est autorisée.” Le général Sylvano Kasongo est instruit de veiller à la stricte application de cette décision.