À la suite de la correspondance du Département d’Évangélisation et Vie de l’Église datée du 28 mai 2026, le Révérend Pasteur Surveillant du Poste Ecclésiastique de la Cbca Katwa, le Reverend Katembo Mafika, reitère sa demande à tous les responsables des paroisses et chapelles à renforcer les mesures barrières de lutte contre la propagation de la maladie à virus Ebola.
Dans sa correspondance datée du 1er Juin 2026 dont la rédaction de la REB.tv détient une copie, cette autorité ecclésiale de la Cbca poste Katwa voit la nécessiteux de voir tout le monde, sans exception aucune, à faire respecter cette décision qui fait suite à l’arrêté du Gouverneur de Province du Nord-Kivu, datant du 27 mai 2026 relatif à la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
Pour le Révérend le Révérend Katembo Mafika, la protection des fideles est l’une de priorités, avant, pendant et après toutes les activités de l’Eglise. Le serviteur de Dieu appelle les pasteurs et tous les autres responsables de paroisses et chapelles à veiller notamment à l’application des mesures sanitaires telles que :
- Se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon ;
- Utiliser un thermo-flash ou tout autre dispositif de contrôle de la température corporelle ;
- Installer des dispositifs de lavage des mains à l’entrée des lieux de culte et autres bâtiments ecclésiastiques ;
- Éviter les poignées de main, les embrassades et tout contact physique non nécessaire ;
- Respecter toutes les autres mesures préventives édictées par les autorités sanitaires
Pour rappel, depuis la déclaration officielle de la maladie en Virus d’Ebola dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, le nombre des victimes atteintes ne font qu’augmenter du jour au jour et d’une entité à une autre dans la province de l’ituri où l’épidémie a renait et dans la province du Nord-Kivu encore.
Erick Masete