Cinq de vingt-sept otages des rebelles ougandais de l’ADF, enlevés jeudi 9 Avril dernier au village Makoko / Kartuma en chefferie des Babila-Bakwanza, territoire de MAMBASA, se sont retranchés des mains de ces djihadistes dans la journée de ce vendredi 10 Avril 2026. La nouvelle est rapportée par monsieur John Vuleveryo, défenseur des droits humains basé à Mambasa.
« Le bilan provisoire fait étant, jusqu’à cet après midi, de 25 kidnappés par les rebelles de l’Adf, parmi lesquels cinq citoyens qui ont réussi à s’échapper entre les mains de ceux-ci. Le témoin des événements signale que l’ennemi s’organise et circule sans pitié dans différents champs des agriculteurs où il s’organise pour frapper d’autres villages. C’est pourquoi, nous lançons un appel urgent et présent aux forces armées de la République d’agir en entrant dans la profondeur des différents champs de Babila bakwanza et mettre fin à l’existence de ces ennemis de la paix.» a-t-il alerté Monsieur John Vuleveryo
Il appelle l’armée à la poursuite de ces sanguinaires jusqu’à leur éradication totale, et à la population civile de demeurer vigilante, en collaborant étroitement avec les forces de sécurité.
Nzangos Muviswa