Les autorités Scolaires de l’institut KIRIMAVOLO, se disent fiers de voir leurs apprenants de l’option Technique Agricole rendre leur Jardin Pédagogique un champ de production capable de servir une partie de la population voisine à cette école conventionnée Protestante de la CBCA située au quartier Katwa, commune de Mususa en ville de Butembo.
Pour Monsieur KAMBALE KISEHYA Alphonse, Préfet des Etude de cette Ecole Purement Technique, cet espace est crée dans les enceintes de l’école dans le but de permettre aux apprenants d’avoir l’endroit prochain où ils doivent expérimenter leurs connaissances apprises en classe avec leurs enseignants. Il s’agit donc, selon lui, d’un lieu d’apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques. Les denrées en surplus peuvent être consommées au sein de l’école ou bien être vendues au bénéfice de l’école.
L’activité principale de ce jardin Pédagogique de l’Institut KIRIMAVOLO consiste à la culture des légumes, fruits, les bleus, maïs et les fines herbes, il est associé à des activités des plantes mellifères pour l’option technique Agricole, mais aussi des petits élevages pour les apprenants de l’option Technique Vétérinaire.
« Comme vous le savez déjà, L’institut KIRIMAVOLO que nous représentons ici est une des Ecoles Conventionnées Protestante de la CBCA qui vont la fierté en Ville de Butembo dans l’encadrement de la jeunesse dans des filières purement Techniques. Ici, nous organisons 4 options Techniques dont le Secrétariat Informatique, Agronomique Générale, Vétérinaire et l’Electronique et chacune de ces options dispose d’un champ expérimental. Particulièrement à l’option de la Technique Agricole, nous avons un meilleur jardin pédagogique dans l’esplanade de notre école, l’endroit où nos enfants passent les pratiques relatives à leurs matières avec les enseignants en classe. Nous sommes fiers de témoigner le degré de maitrise de ces enfants qui produisent même jusqu’à donner satisfaction à la demande de la population voisine pour certains de leurs produits » a martelé le Préfet des Etudes, KAMBALE KISEHYA Alphonse
Dans cette école, la méthode « Learning by doing » est l’une des méthodes que les Enseignants utilisent pour mettre leurs Apprenants en position active. Ici, ce jardin permet à ce que l’élève ne puisse plus être un réceptacle qui reçoit les instructions ou les explications d’un enseignant, mais la source même de la solution ou de la réponse grâce à sa capacité de réflexion.
Adam KATINA