novembre 11, 2025

La pluie qui s’est abattu dans la nuit du lundi à ce mardi 12 Aout 2025 dans la localité de Vulambo, Kisima et Isonga au Graben du lac Edouard a causé plusieurs dégâts matériels et humains.

Selon nos sources sur place, au delà de plusieurs cas d’éboulement de terre occasionnés par cette pluie dans ces différentes entités, il est noté également la mort par foudre d’un soldat des FARDC basé dans ce coin la même nuit.

Dans son témoignage, le  Révérend KAMBALE SIVAMWENDA Esdras, Pasteur titulaire de la Paroisse de la CBCA MBENE parle d’une désolation totale dans le chef des habitants qui voient la plupart de leurs parcelles disparaitre presque sur la carte suite à cette catastrophe naturelle. Pour lui, la construction anarchique risque être à la base cette situation.

« Ici à MBENE, toute la nuit a été caractérisé par une pluie torrentielle. Ce matin, chaque habitant être entrain de compter le nombre de dégâts enregistrer dans sa parcelle ou carrément chez son voisin. Maintenant nous venons de témoigner certaines parcelles disparaitre sur la carte suite à l’éboulement de terre causé par cette pluie, même des toitures s’envoler sur certaines maisons d’habitation. A notre niveau, nous pensons qu’à grande raison d’éboulement c’est la construction anarchique dans la région.  Que les gents entretiennent leurs parcelles pour éviter des genres des dégâts à la prochaine occasion.» a-t-il précisé le Révérend SIVAMWENDA Esdras

Il sied de rappeler qu’au-delà de ces dégâts précités,  ces entités du Graben du Lac Edouard, dans le territoire de Lubero, il est aussi cité la destruction des plantes dans des champs des habitants.

Jimmy KAVURAHIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *