décembre 7, 2025

La langue Chinoise est l’une des langues Internationales que les commerçants Congolais doivent coute que coute apprendre pour garantir l’effectivité des affaires qu’ils réalisent au delà des  frontières nationales.

 Ces propos ont été tenus par Monsieur JOHN LAWSHI, l’un des encadreurs des enfants vacanciers, ce mardi 15 juillet 2025 à l’occasion de la deuxième semaine d’activités de colonie des vacances à la  Radio Evangélique de Butembo.

Pour notre interlocuteur, la RDC  est un pays où la plupart des commerçants s’approvisionnent plus à partir de la chine, ce qui les oblige d’avoir une maitrise parfaite de la langue chinoise  afin de faciliter leurs opérations d’affaires.

« Nous sommes dans une contrée où presque tous les habitants se concentrent dans les activités commerciales. Et c’est lorsqu’ils voyagent vers d’autres pays du monde, qu’ils se heurtent à une difficulté de maitrise des langues internationales, à l’instar de l’anglais et Chinois. Voila ce qui nous amène à apprendre à certains commerçants disponible et leurs enfants l’Anglais et le chinois à cette occasion de colonie de vacances pour leur faciliter les taches et le voyages d’affaires » a-t-il dit JOHN LAWSHI

A la question du temps d’apprentissage de la langue chinoise pour un débutant, JOHN LAWSHI indique qu’il y a déjà nombreux qui ont appris et que dans peu de temps ils sont arrivé à écrire et parler sans lacune cette langue dans nos ville de Butembo, beni et Goma où sont généralement les commerçants qui pratiquent le commerce avec la chine. Il appelle tout le monde qui le veut à venir profiter à ce moment de deux mois de colonie des vacances prévue à la Radio Evangélique de Butembo (Vulumbi).

« Il y a nombreux qui ont toujours tendance de mystifier la maitrise de la Chinoise, mais je rassure que c’est une langue comme beaucoup d’autres. Nous avons ici les enfants qui viennent uniquement pour deux mois et sortent en sachant déjà engager une discussion en chinois. Qu’on ne perde pas le temps, même les élèves qui viendront se faire inscrire tardivement, tout simplement puisqu’ils sont encore entrain de suivre cours suite au calendrier perturbé, seront rattrapé en langue, comme dans les filières qu’ils choisiront » a-t-il insisté le formateur en chinois

Il sied de rappeler que c’est depuis le 7 juillet 2025 que les Jeunes vacanciers y compris certains parents sont entrain de suivre la formation en langue, électronique, Pâtisserie, Coupe couture et Informatique à la Radio Evangélique de Butembo, du lundi au Vendredi et de 8heure à 14heures sous une satisfaction totale.

REDACTION REB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *