Ouverture officielle d’un Laboratoire Moderne dénommé « Laboratoire Biomédical d’innovation technique » L.BI.TECH en sigle en ville de Butembo le samedi 19 juillet dernier.
C’est le Bourgmestre de la Commune MUSUSA qui a procédé à al coupure du Ruban Symbolique devant une représentation des habitants et les acteurs de la santé présents dans les enceintes de l’hôtel MY ROYAL où est hérité ce Laboratoire moderne.
Dans son mot, l’autorité municipale dit être confiance de la qualité que représente ce Laboratoire doté des matériels d’analyse moderne et du personnel compétent.
A son tour, Madame BIJOUX FURAHA, l’une de Biologiste de ce nouvel appareil d’analyse médical spécialisé dans la sérologie et Bactériologie, dit croire que l’installation du L.BI.TECH sur la Rue KINSHASA en Butembo est une solution aux multiples problèmes des Bubolais. Elle invite plutôt à son personnel de défendre, dans l’exercice de leur fonction, toutes les valeurs que prône ce centre.
« Nous savons tous que le diagnostic Médical constitue l’un des piliers le plus essentiels de la médecine moderne. Un bon diagnostic permet une meilleure prise en charge, un traitement ciblé, une économie des ressources, mais surtout il sauve des vies. L’implantation de ce Laboratoire ici en Butembo arrive à un moment où notre population fait face à des multiples défis de santé, comme les maladies infectieuses, des maladies chroniques telles que les diabètes, hypertension, des problèmes de santé Maternelle et infantile, sans oublier l’antibio-résistance qui s’accroit silencieusement et sérieusement. Ce Laboratoire offrira, no seulement des analyses biologiques de qualité, mais aussi des opportunités en matière de formation, de collaborations interprofessionnelles en lien avec des structures de santé de la région. Il s’agit d’un outil stratégique dans notre lutte pour une couverture sanitaire universelle, équitable et efficace. Au delà des équipements et des infrastructures, le cœur de ce Laboratoire c’est son personnel qualifié et compétent » a-t-il déclarée Madame Bijou FURAHA
Présent à ces cérémonies inaugurales du L.BI.TECH, le délégué du Médecin chef de zone de santé de Katwa reste confiant de l’utilité de tous les matériels disponible pour répondre aux besoins de la population.
« L’implantation de ce Laboratoire en ville de Butembo et précisément dans la zone de santé de Katwa est d’une si grande importance car il va desservir notre paisible population. Nous sommes confiant que tous les matériels dont dispose ce Laboratoire va permettre au personnel de poser un bon diagnostic susceptible à détecter avec précision les vraie pathologies des patients. La population s’entend à un service de qualité dont elle va bénéficier envers ce Laboratoire » a martelé le délégué du Médecin chef de Zone de Santé de Katwa
Il sied de rappeler que le L.BI.TECH offre ses services spécialisés dans l’analyse des anticorps pour la détection des maladies infectieuses, auto-immunes ou virale telles que le VIH, Hépatites A B C, maladies tropicales, sérologies prénatales et j’en pense. Il se situe sur le Réez de chaussée de l’Hôtel My Royal à la Rue KIN et il fonctionne du lundi au samedi, de 7H30 à 17H.
ADAM KATINA