Aucun enfant en Age scolaire n’est plus autorisé de se lancer dans la pratique des activités économiques sur toute l’étendue de la Commune Rurale d’Oicha, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette interdiction émane des autorités Communales qui craignent que ces enfants, en grande partie des vacanciers, se laissent manipuler par certaines gens dans des travaux difficiles.
Cette décision a été beaucoup plus saluée par les animateurs du Parlement d’enfant en territoire de Beni qui appellent les parents à accompagner l’autorité qui ne vise que la protection de l’enfant à cette période des grandes vacances de l’année Scolaire 2024-2025.
Du coté de certains commerçants qui œuvrent au marché central de la commune d’Oicha, cette mesure va devoir limiter la circulation et la délinquance de ces enfants dans la région. Ils veulent voir aussi les parents participer à la protection de leurs enfants à la maison les empêcher d’intégrer des mouvements d’objectifs contraire à leur cursus Scolaire.
Il sied de rappeler que cette mesure de l’autorité est prise alors que la commune Rurale d’Oicha faisait face au phénomène de l’exploitation économique des enfants dont l’âge varie entre 10 et 17 ans, avec aussi plusieurs effets sur terrain.
Rédaction REB