avril 21, 2025

La Vente de boissons fortement alcoolisées aux alentours des écoles du centre scolaire de KASINDI pèse sur l’éducation des apprenants dans cette entité.

La nouvelle société civile Congolaise du groupement Basongora qui  en alerte, regrette la perturbation des activités scolaires, surtout après  la récréation, où les élèves reviennent  couverts d’ivresse totale  dans les salles de classe.

Monsieur DENIS KALENGA SERGE qui en est le président appelle la police nationale congolaise commissariat de KASINDI à sauver cette situation en faisant un bouclage systématique dans des maisons qui entourent les écoles  en vue de décourager cette pratique qui risque de fâcher l’éducation des enfants.

 « Après enquête, nous avons fini par comprendre qu’au lieu que les élèves se recréent dans la cours, ils s’introduisent dans des maisons de vente de la boisson fortement alcoolisée et nous revenir plus ajutés.  C’est grand danger dans notre communauté parce que l’enfant qui prend l’alcool n’arrivera jamais à assumer sa responsabilité sur le plan éducatif. Les parents qui paient les frais scolaire à ces genres enfants, je doute qu’ils produisent un bon résultat à la fin de la période. Voila pourquoi, nous condamnons ce comportement irréfléchi, pas seulement de nos apprenants, mais et surtout de ces femmes qui vendent des boissons fortement alcoolisées  aux alentours des écoles. Ce n’est pas à nous de commencer par mettre une police dernière elles mais c’est à la police de voir comment assumer des genres de responsabilités  afin de traquer toutes ces maisons qui conduisent nos enfants dans une pratique allant à l’encontre de nos règles éducatives » a martelé Monsieur KALENGA SERGE

Pour annuler complètement ce Comportement chez les apprenants, Cet acteur de la société Civile souhait voir aussi les chefs d’établissements du centre scolaire de KASINDI prendre des mesures cruciales et faire un suivi permanent sur le mouvement des apprenants pendant les heures de cours.

«Les chefs d’établissement doivent assumer  leur part de responsabilité car être appelé Préfet  ce n’est pas de s’assoir au Bureau, mais plutôt renforcer le suivi des élèves comme celui de ses enseignants. A notre niveau, comme société civile, nous pensons être entrain d’appeler ces chefs d’établissement de veiller à la sécurité des enfants une fois leur soumis par les parents et aux enfants de savoir qu’on ne récolte que ce qu’on semé. Si on arrive à quitter à la maison l’ivresse et arrivé à l’école, à cause de mauvaises compagnie, on commence à s’en ivrer  et bientôt on arrivera à récolter les fruits de l’ivresse qui n’est que  autre que l’échec ou l’arrêt prématuré des études » a renchérit KALENGA SERGE

Il sied de rappeler qu’il n’est pas la première fois la vente des boissons fortement Alcoolisée  soit frappée d’interdiction, nos seulement à KASINDI, mais sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Certaines personnes qui pratiquent ce commerce, les font dans l’informel et la plupart des consommateurs de ces produits généralement importés éprouvent beaucoup des difficultés sur la santé (physique ou mentale).

REDACTION REB.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *