juin 10, 2026

Encadrés à la Radio Evangélique de Butembo, chaque samedi de la semaine, les déplacés de guerre ont bénéficiés d’une assistance de la part des autorités et apprenants de l’institut de la Menuiserie Industrielle de Butembo « MENUIBO » ce samedi 16 mai 2026 à la station Radio sise à cellule Vulumbi, commune Mususa, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

D’après Monsieur Kasereka Vyambwera Edmond, Préfet des Etudes de cette institution privée Agrée, cette assistance comprenant des vivres et vivres rendre dans le cadre d’initier les apprenants à la pratique de la leçon théorique de l’amour du prochain, telle qu’appris à l’école.

« Nous sommes en fait dans l’intégration de l’amour du prochain telle qu’étudié dans les différentes leçons relatives à l’éducation morale. Lorsque nous avons appris qu’à Vulumbi, plus précisément à la Radio Evangélique de Butembo, il y a des déplacés de guerre, des familles qui ont fuient des atrocités, nous avons jugés de leur apporter assistance. A partir de ce geste, nous voulons apprendre aux enfants l’amour du prochain. Lorsque vous trouvez quelqu’un dans une situation de détresse, vous n’avez qu’à l’assister avec le peu dont vous disposez » a indiqué Monsieur Edmond Vyambwera, Préfet des études

Tout saluant l’endurance que manifestent les autorités de la Radio Evangélique de Butembo dans l’encadrement de ces personnes en difficultés visibles, l’institut MENUIBO pense qu’il est important que le gouvernement congolais renforce les mécanismes de la pacification des zones en conflits pour que ces compatriotes regagnent leurs milieux d’origine et vaquent librement de leurs occupations. Même appel lancé aux autres organisations humanitaires et les écoles à apporter aussi leur part de contributions, car selon eux, les déplacés sont visiblement en besoins multiples. 

« Je dois d’abord présenter mes sincères remerciements à la Radio Evangélique de Butembo pour son courage. Juste à l’entrée, je sens que la Radio a une très lourde charge, en observant les effectifs des déplacés de guerre. Nous les comptons à des centaines des déplacés. Je vais demander donc à la communauté à se mobiliser davantage. La vie de l’homme est trop couteuse et demande une assistance en permanence lorsqu’il est en situation pareille. » A-t-il insisté

Rappelons que l’Institut de la Menuiserie Industrielle de Butembo «  MENUIBO » fonctionne en ville de Butembo, commune de Bulengera, quartier Kimbulu, cellule Kisithu en face du Rondpoint dit de 4kilometre avec quatre options, à savoir : option commerciale et gestion, technique Agricole, Technique Sociale, Pédagogie générale et la technique de construction.

Adam Katina Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *