Butembo : Remise des cahiers d’exercices, ce vendredi 12 juin 2020, à 126 écoles de sous-division provinciale Butembo 2

Butembo : Remise des cahiers d’exercices, ce vendredi 12 juin 2020, à 126 écoles de sous-division provinciale Butembo 2

             L’activité y relative a eu lieu au bureau de la sous – division provinciale susmentionnée  et a été présidée par  Muhindo  Nguka Baudouin, chef de ladite sous- division. Chaque chef d’établissement d’enseignement primaire a reçu trois cahiers d’exercices : un cahier d’exercices  pour le premier degré (première et deuxième années), un autre pour le deuxième degré (troisième et quatrième) et enfin un cahier d’exercices pour le degré terminal (la cinquième et la sixième)

Avant de procéder à la distribution de ces cahiers d’exercices, Muhindo Nguka Baudouin a lu le message du ministre de l’EPST, Excellence Willy Bakonga Willima qui s’adresse aux apprenants, dans le cadre de sa vulgarisation :

« Cher élève,

Ce document a  été élaboré par certains de vos enseignants pour vous permettre de continuer à apprendre bien que n’étant pas à l’école à cause de la crise du coronavirus qui est une maladie contagieuse. Le contenu n’est pas différent de ce que vous devez apprendre si vous étiez à l’école .Vous devez l’utiliser convenablement. Lisez bien ce qui est écrit, faites les exercices contenus dans ce document et si besoin, demandez de l’aide de vos parents, amis, ainés .Suivez aussi les cours  diffusés à la radio et à la télévision. Vous ferez ainsi  une bonne expérience de l’enseignement à distance ! »

Dans la suite, Muhindo Nguka Baudouin a dévoilé le passage du message du ministre qui concerne les formateurs, acteurs principaux de la réussite de cet enseignement à distance :

      «  Quant à vous chers enseignants, vous êtes les premiers acteurs de la réussite de cette entreprise. Soyez créatifs et suivez les apprentissages de vos élèves dans votre milieu. », a rapporté le sous –divisionnaire Muhindo Nguka Baudouin.

 Décortiquant le message, celui- ci a également fait savoir que le ministre invite les parents à encadrer les enfants à la maison. Muhindo Nguka Baudouin a encore une fois lu le discours du ministre :

« Je vous exhorte à accompagner vos enfants, fille comme garçon dans ce processus d’apprentissage en leur accordant un espace adéquat pour étudier à la maison ,du calme pendant l’apprentissage et en leur donnant accès à la radio ou à la télévision pendant les émissions diffusées à leur intention ».

Avant d’appeler les chefs d’établissement à une collaboration avec les parents d’apprenants  en vue d’un meilleur suivi du programme du ministère de l’EPST visant à récupérer le retard enregistré dans les prévisions des matières, Muhindo Nguka a rappelé que l’enseignement de base est gratuit.

           Les cahiers d’exercices dont il s’agit sont le résultat d’une œuvre humaine. En les parcourant, les inspecteurs ont décelé certaines irrégularités liées au fond et à la forme. Ici, l’inspool du primaire EPST Butembo2, Madame Kahambu Kaveri a relevé et corrigé les fautes qui seraient dues à la saisie. C’est le cas de la page 49 du cahier d’exercices pour le degré moyen où on a écrit : «  Parmi les plantes suivantes, celle qui se reproduit par rejet est : le palmier, la bananeraie, l’oranger. » Il fallait plutôt écrire le bananier, a dit Madame Kahambu Kaveri.

          Kambale Kimbwa Danny, Directeur de l’école primaire Kavisa  de la CBCA salue l’initiative du ministère en partenariat avec l’Unicef. Voici la teneur de sa réaction :

    « Nous félicitons  sincèrement le gouvernement pour avoir songé à la formation de nos écoliers de sixième ; nous allons voir comment donner des exercices aux enfants en transcrivant par exemple des exercices au tableau noir, mais tout en respectant les mesures de prévention qui sont données par  la hiérarchie. S’il y a un parent qui va souhaiter de photocopier ce cahier d’exercices, nous lui faciliterons cela »,                                                          

         In fine, le patron de la sous- division provinciale Butembo 2 Muhindo NGuka Baudouin  a interdit tout rassemblement dans les écoles de sa juridiction pendant que les chefs d’établissement vont remettre les exercices aux formés à distance, « Pas d’ hymne national, pas d’uniformes, pas de leçons à l’école », a-t-il précisé

                                               Katembo Kaniki Pascal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...