Dans l’objectif de lutter contre les tracasseries fiscales à Butembo et environs, le député national MUMBERE MUKWESO REMY encourage les intervenants dans différents secteurs à se renseigner sur les taxes auxquelles ils sont assujettis. MUMBERE MUKWESO a donné ce conseil au cours d’une conférence débat qu’il animé dimanche 21 août 2022 dans la salle Isse Somo. Pour cet élu de Butembo, certains traxacteurs profitent de l’ignorance de la population pour faire payer des taxes ne figurant pas dans la nomenclature et n’ayant pas des soubassements juridiques. Il promet de mener une lutte contre les antivaleurs fiscales.Dans un premier temps, le secteur des mines et celui de l’environnement sont dans le viseur de ce parlementaire.”Quand vous payez du moelot pour construire,vous ne pouvez pas payer cette taxe.Et cette taxe, on est en train de la qualifier de taxe sur l’étalage à substance minérale.Et il ya une autre taxe qu’on est en train de qualifier de taxe sur l’extraction des substances minérales. Celui qui extrait et celui qui étalent sont appelés à payer cette taxe.Mais celui qui vient acheter pour aller construire ne peut pas la payer, parce qu’il est le dernier consommateur . Et c’est la même chose dans le secteur de l’environnement où vous partez acheter du bois pour faire la cuisine.Mais si vous achetez du bois pour aller étaler, là, vous payez la taxe”, explique le député national Rémy Mukweso.

L’élu de Butembo rassure qu’il fait de cette question son cheval de bataille dans ses activités parlementaires.” J’ai écrit au ministre et le ministre a donné injonction aux chefs de division pour demander aux chefs de bureaux ici à Butembo d’expliquera la population effectivement c’est quoi la taxe sur étalage des substances minérales.Donc celui qui est appelé à payer cette taxe,c’est le propriétaire de la carrière et non l’acheteur qui va construire”, renchérit ce parlementaire.

Pour décourager ces taxes illégales,ce député national sollicite l’implication de la population tout en invitant chacun à payer plutôt des taxes qui sont légales.”Non seulement j’ai découragé la population à payer ces taxes,mais j’ai aussi sensibilisé la même population à s’acquitter de son devoir,de payer des taxes qui sont légales”, a dit notre interlocuteur.

S’agissant du désaveu de la Monusco par la population, l’honorable Rémy Mukweso exprime son soutien total. Pour lui, cette Monusco a contribué à l’insécurité dans la région.” Nous nous sommes rendus compte que la Monusco entretient l’insécurité.Ils ont failli à leur mission.Et pour preuve, vous avez vu ici à Butembo,ils ont tué la population alors que la Monusco est une organisation censée défendre les intérêts de la population.c’est elle qui doit contrer les violations des droits humains, mais c’est elle qui a commencé à violer les droits de l’homme”, déplore ce parlementaire.

Notre interlocuteur invite le peuple à l’éveil de conscience et au patriotisme.D’apres lui,” personne ne viendra construire ce pays à notre place.Que ça soit dans le domaine sécuritaire,nous devons faire à sorte que nous ayons une armée républicaine,une armée bien formée pour que nous ayons la capacité de répondre à toute attaque extérieure.(…) Cela demande des moyens et une volonté.Non seulement la Monusco va partir,mais nous voulons aussi mettre fin à cet état de siège. C’est pour cela que moi et quatre autre collègues à l’Assemblée Nationale,nous avons proposé une loi qui mettra fin à l’état de siège.Nous allons faire en sorte que cette loi soit débattue dans la session prochaine” , explique Rémy Mukweso avant de dévoiler que l’état de siège à été un bon climat à l’insécurité.

A noter que l’honorable Rémy Mukweso a fait toutes ces déclarations à l’occasion de la première rencontre des membres de la Dynamique Rémy Mukweso, une structure qui rassemble les hommes,les femmes et les jeunes soutenant la politique de ce député.Au cours de cette assise, l’orateur indique avoir appelé tout le monde à l’unité et expliqué le rôle d’un député.

La rédaction +243994069987.