Butembo : Inhumation de neuf corps des manifestants tués par la Monusco mardi 26 juillet 2022 ,ce samedi 30 juillet au cimetière de Kitatumba.

La société civile , les mouvements citoyens ,les groupes de pression, les familles des victimes et les autorités politico administratives ont finalement trouvé un consensus après des discussions peinibles sur où et comment enterrer les victimes des manifestations anti Monusco à Butembo. Vendredi 29 juillet, les jeunes ont retiré les corps de la morgue de l’hôpital Matanda envie d’une veillée mortuaire au rond point Vgh.Vers 2h 40 de samedi 30 juillet,les forces de l’ordre sont arrivés sur lieu pour disperser les jeunes et ont récupéré les corps pour une destination inconnue.Dans la matinée de samedi,le maire policier,commissaire Mowa Baeki Telly Roger a fait une communication où il a fait savoir que les corps des victimes étaient entre les mains des autorités.A cette même occasion,il a demandé aux familles éplorées et aux organisations de la société civile de pouvoir se rendre à la mairie pour harmonisation des obsèques de neuf corps.

A l’issue de l’échange,l’on a conduit les corps au cimetière de Kitatumba.Après l’enterrement, le maire a appelé la population au calme.”La population est meurtrie.La population ne vaque plus à ses occupations quotidiennes. Nous demandons à tout le monde de garder le calme.Nous venons d’enterrer nos frères dans la dignité.Ce que nous demandons,que la population puisse se calmer et que le lundi ,les gens puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes”, dixit le maire Mowa Baeki Telly Roger.

De son côté,le vice président du Kyaghanda Yira Muhamba Maximin,estime que l’inhumation est un début du dialogue entre les parties en conflit.

“Jusque-là,les étapes ne sont pas encore respectées parce que nos compatriotes ont été tués par des voies non appropriées.Et en ce moment là,la coutume ne sera faite que lorsque les bourreaux ou la Monusco aura indemnisé les victimes,lorsque la Monusco aura pris en charge toutes les dépenses des obsèques”,a expliqué notre interlocuteur.

Les inhumer dans un même endroit n’est pas un fait du hasard. Pour Muhamba Maximin,”c’est historique.La Monusco est venue pour la paix.Nous avons été consterné par le fait qu’au lieu de donner la paix,ils ont donné la voilà pourquoi nous avons enterré toutes ces victimes ensemble et ici,ce sera un lieu touristique.On y amènera les visiteurs pour présenter le forfait que la Monusco avait tenu à la communauté.Au lieu de nous donner la paix,la Monusco nous a donné la mort”, a déploré ce cadre du Kyaghanda Yira,une association culturelle.

Katembo kaniki pascal: +243994069087

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *