Les réactions ne cessent d’être enregistrées après l’assassinat du chef honoraire de la chefferie des Bashu Abdalatif athanguli, ce jeudi 22 Juillet 2022.

La plus récente,est celle du notable du Nord-Kivu, maître ACHILE KAPANGA, qui condamne ce énième acte barbare.

Cet homme d’affaires exige des enquêtes indépendantes afin que la vérité soit connue et que les auteurs répondent de leurs actes:

“D’abord,je vois l’image de la personne.c’est quelqu’un avec qui nous avons travaillé et je pense qu’il était chef de la chefferie des bashu dans les années 98.On est vraiment a été avec lui, on avait même effectué certaines missions avec lui à kyavinyonge avec l’administrateur du territoire Sikakulya , à l’époque. Il était un papa très gentil, très ouvert et très amusant.Et quand je compare avec ce que je vois sur les réseaux sociaux,je me dis, mais finalement, où allons nous?On doit interpeller les autorités.Ce n’est pas normal que dans cette chefferie,qu’il y ait succession des cas. Ce n’est pas le premier.Il n y a pas longtemps,on a vécu un autre cas macabre.Je pense que les autorités doivent comprendre que même le Père Vincent Machozi était assassiné de telle manière dans la même entité. Mais pourquoi bashu?Bashu doit quoi à qui? Voilà pourquoi nous pensons que les autorités doivent fournir assez d’efforts pour remettre d’abord de l’ordre au sein de l’appareil coutumier,mais aussi sécuriser la population.Ce n’est pas normal ! Un vieux comme celui-là,il attendait qu’il parte en paix,mais on vient lui arracher méchamment sa vie. Qu’est ce qui se cache?Il ya quoi? Voilà, même ceux qui cherchent le pouvoir par des tueries,nous leur disons que ce n’est pas de cette manière -là.La coutume,c’est une histoire.On ne peut pas créer des chefs coutumiers “.

Pour le moment, personne ne sait identifier les auteurs de ce crime. L’infortuné a été assassiné avec sa femme et un autre membre de sa famille.

Kasindi,Obedi Salama.

Rédaction+243994069087.