ENCADREMENT DES ETUDIANTS DE L’ULPGL BUTEMBO

ENCADREMENT DES ETUDIANTS DE L’ULPGL BUTEMBO

En cette période où toutes les activités académiques sont suspendus suite à l’Etat d’urgence sanitaire en RDC ; l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL-Butembo, s’active à encadrer les étudiants en sciences Agronomiques et de la Biodiversité par des travaux pratiques.

Pour marquer la différence, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL-Butembo par le biais de sa faculté des Sciences Agronomiques et de la biodiversité s’occupe des ses étudiants. Chaque apprenant passe la plupart de son temps dans son champ expérimental. Si les uns se donnent à la culture des légumes, les autres s’occupent de la culture de céréales et de tubercules. Sur le site de Katwa-Makomo, une vaste étendue est couverte des choux et de la carotte sans mettre de coté la pomme de terre. Mr Kabuyaya Mwanamulere Osé, secrétaire administratif de l’ULPGL Butembo, interrogé sur le bien fondé de cet encadrement dit :

Cette période où toutes les activités académiques sont suspendues, nous, ULPGL-Butembo, profitons de l’occasion d’encadrer nos étudiants. C’est une période ou chaque apprenant agronome doit se faire de l’argent en mettant en pratique ce qu’il apprend dans l’auditoire.

Quelques étudiants rencontrés en pleine récolte des choux et de la carotte se félicitent de la politique mise en place par l’ULPGL-Butembo ; leur alma mater. Mr Paluku Lulengo, ingénieur agronome et encadreur, accompagne tout le temps ses étudiants. Au champ, dix (10) étudiants sont encadré par jour ; ce, dans le cadre du respect des mesures barrières contre la COVID-19 édictées par les autorités politico-sanitaires congolaises.

 Nous devons marquer la différence, raison pour laquelle nous sommes au champ entrain de marier la théorie apprise à l’auditoire à la pratique, dit-il. Ensemble ; ULPGL et étudiants, nous nous impliquons dans la production de la semence améliorée de la variété carrolis de la pomme de terre. Ce, dans le cadre de rayonner l’ULPGL et donner à la communauté des vrais agronomes, chute Paluku Lulengo.

C’est depuis 2001 que l’ULPGL Butembo produit des étudiants dignes. Elle organise six (6) facultés: la Théologie protestante, Sciences Economiques et de gestion, Santé et développement communautaire, Sciences de l’éducation, Droit et Sciences Agronomiques et de la biodiversité.

                                              SADIKI MATSINGA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...