Butembo / Urbanisme : Le Maire fustige la légèreté du service chargé des travaux publics.

Butembo / Urbanisme : Le Maire fustige la légèreté du service chargé des travaux publics.

Le maire de Butembo, Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda a visité le chantier qui est en train de s’enfaisser au quartier Vungi, ville de Butembo,au Nord Kivu, ce samedi 13 juin 2020.
L’autorité urbaine s’est fait accompagner des membres du comité urbain de sécurité. Ensemble, la délégation du maire a constaté la gravité que représente ce chantier en construction vu les graves fissures déjà visibles. Séance tenante, le Maire a interpelé le responsable du service chargé des travaux publics dans la ville de Butembo.
Devant le maire, le bureau chargé des travaux publics a eu sa langue en poche, ne sachant pas expliquer comment un chantier issu d’une autorisation de bâtir pourrait s’écrouler avant les travaux de finissage. Pour le maire, « il ya eu une certaine légèreté de la part dudit bureau qui doit se rassurer de toutes les constructions avant que même les autorisations ne soient octroyées. Ce service doit arriver sur terrain pour regarder la viabilité des outils et matériaux qu’on est en train d’utiliser. »
Accusé de légèreté dans l’exercice de ses fonctions, le chef des ITP se défend, selon le maire, « qu’il avait envoyé les ingénieurs de son service sur le lieu où est érigé le chantier et qu’aucun rapport ne lui a jamais été remis. » En conséquence, le maire a ordonné illico l’arrestation de l’ingénieur qui devait produire un rapport ad hoc.
Et comme le chantier en difficulté représente déjà une source d’insécurité et que gouverner, c’est prévoir, le comité urbain de sécurité a recommandé l’évacuation des voisins, car dit-il, en cette période pluvieuse, tout peut arriver. Qui va supporter les dépenses liées au déménagement des voisins du chantier ?

Le Maire de Butembo est clair et précis :
« Je demande à la population d’être prudente. Je viens de laisser le Bourgmestre de Mususa, car ce chantier se situe au quartier Vungi, en face de la galerie GTB. Que le Bourgmestre
convainque les voisins du chantier de déménager, car on ne sait pas ce qui peut arriver d’un moment à un autre. Que les voisins quittent pour mesures de prudence. », a souligné le Maire avant de déclarer que toutes les dépenses liées à l’évacuation des voisins sont à la charge du propriétaire du chantier.
Par-dessus tout, le Maire promet une interpellation de tout celui qui est intervenue de près ou de loin dans les travaux de construction de ce chantier fragile. Aussi une expertise externe des ingénieurs aura –t-elle lieu pour déterminer s’il faut ou non passer à la démolition.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...